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27/01/2018
Adoubé par les Golden Globes en fin d'année 2017 avec pas moins de 4 statuettes (meilleur film dramatique - Meilleure actrice dans un drame pour Frances McDormand - Meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell - Meilleur scénario) le film débarquait sur nos écrans avec une réputation flatteuse. La référence la plus souvent citée était celle des frères Coen mais, quand on voit ce que cela a donné pour le dernier film de Georges Clooney (le très oubliable "Bienvenue à Suburbicon), il n'y avait pas de quoi s'emballer outre mesure.
Le résultat est, pour une fois, à la hauteur avec une Frances McDormand magistrale et un scénario qui tient la route pendant quasiment deux heures. Il y a un humour pince-sans-rire réussi et si certaines situations donnent parfois l'impression d'en faire trop, notamment avec le policier crétin, cela passe le plus souvent car c'est dans le ton d'un film qui n'hésite pas à pousser certaines situations jusqu'à l'absurde.
Que peut faire cette mère dont la fille a été tuée sans que les responsables n'aient été trouvés ni vraiment recherchés ? Acheter trois panneaux pour essayer de mobiliser l'opinion publique est une façon d'agir sans violence, tout en ravivant la flamme. Les circonstances du décès, la vie de la petite communauté qui ne veux pas trop de vague, la personnalité du shérif, tout cela est fort bien dessiné et l'histoire avance bien jusqu'à une fin "ouverte" qui, pour une fois, permet à un film américain de ne pas finir n'importe comment.
Ces "Panneaux de la vengeance" auront sans difficulté les @@@ qu'il mérite. Il reste tout de même une petite retenue quant au personnage de Sam Rockwell qui passe d'un extrême à l'autre d'une façon un peu trop téléphonée pour pleinement me convaincre.
Enfin, je ne vais pas faire la fine bouche le film remportera haut la main la compétition des films sortis en janvier 2018 et sera sûrement dans mon top10 en fin d'année :-p
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