Wallay




 
Réalisateur :
  Berni GOLDBLAT
Acteurs :
  Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 24
Date de sortie :
  28/06/2017
Titre original :
  Wallay
   
Note "critique" :
  2,16
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été.
L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
03/07/2017
L'histoire de ce jeune gamin envoyé par son père auprès de son oncle au Burkina Faso ne s'embarrasse pas d'une première partie française pour directement débuter par l'arrivée du jeune homme dans une partie de sa famille qu'il ne connaît pas.

Si la façon d'expliquer la présence du gamin est assez habile, le reste de l'histoire est assez facile, le classique "choc des cultures" servant de base à la majeure partie du film.

Une réflexion sur la migration et l'importance de cet argent envoyé "au pays" aurait pu être intéressante, montrer que l'évolution du petit n'est pas obligatoirement soumise à l'endroit où il est (il recréé un business pas très licite mais on se demande comment il s'approvisionne), avoir une mise en parallèle des vies des enfants burkinabés par rapport à la sienne autre qu'une petite histoire d'amour sur la fin du film, ... les pistes ne manquaient pas mais le conte initiatique reste très plan-plan.

La fin du film, ultra rapide, ne montre pas en quoi le petit a évolué et je suis sorti de la salle en ayant l'impression d'avoir vu une esquisse de film plus qu'un produit fini... Bref, ce premier film a les défauts inhérents à ce genre d'œuvre.
.O.

Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
L'honnêteté ou la nécessité de connaître ses racines : autant de valeurs essentielles que prône ce conte naïf mais touchant.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil