Un sac de billes




 
Réalisateur :
  Christian DUGUAY
Acteurs :
  Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 50
Date de sortie :
  18/01/2017
Titre original :
  Un sac de billes
   
Note "critique" :
  2,75
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
23/01/2017
Le titre me disait vaguement quelque chose mais il ne me semble pas avoir eu l’occasion de lire ce livre lors de ma scolarité…

Le film confirme que le livre est à destination des collégiens pour illustrer la situation des personnes de confession juive lors de la seconde guerre mondiale. Il assure globalement la mission qu'il s'était donné avec de bons acteurs chez les enfants et un Patrick Bruel qui fait le boulot.

J'attends toujours de ces films qu'ils réfléchissent plutôt que de jouer sur la corde sensible et de ce côté là c'est raté mais, en présentant un médecin collaborateur qui aide à un moment les enfants, il montre que tout n'était pas toujours noir où blanc...

La fin m’a paru un peu « grosse » avec ce pitchoun sans qui pardonne bien rapidement rancœur (certes, par amour mais quand même, ça va un peu vite).

Bref, un film solide qui rappel que les stigmatisations des uns ou des autres, l’envie de bouffer son voisin soit disant « pour se protéger » amène à des jours bien sombres. Inutile de le dire en 2017 ? Quand on voit que Trump vient d’être élu président des USA avec dans son programme la construction d’un mur pour empêcher les mexicains de venir aux USA (terre d’exil s’il en est !) et que Marine Le Pen est quasiment assurée d’être au second tour de la présidentielle en France sans que cela n’émeuvent plus personne… ce film est surement utile à défaut d’être original et j’espère qu’il trouvera son public (via les séances scolaires si il le faut !).
.O.


Première :
¤ ???
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
Dommage que son "Sac de billes" succombe à trop de moments mélodramatiques : ceux-ci viennent ruiner la tension construite par les enfants acteurs, attachants, et les comédiens adultes qui les entourent.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil