Lion




 
Réalisateur :
  Garth DAVIS
Acteurs :
  Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 58
Date de sortie :
  22/02/2017
Titre original :
  Lion
   
Note "critique" :
  1,50
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Un jeune indien de 25 ans, adopté par un couple d'Australiens, se lance dans une recherche au long cours pour retrouver sa famille biologique.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
03/03/2017
Cela faisait un moment que j'entendais parler ce "Lion", toujours associé à "Slumdog Millionaire" comme si la communication liant ces deux films (qui se passent en Inde, merci, on a compris) pouvait  convaincre tous les spectateurs qui ont aimé le premier (et il y en a un bon nombre) d'aller voir le second.

Le procédé était grossier et il suffit de voir les deux films pour comprendre que Garth Davis n'est pas Danny Boyle, qu'une bonne bande originale de film est un bon moyen de rester ancrer dans la tête des spectateurs (prenez deux notes de n'importe quelle musique de "Slumdog..." et vous pourrez fredonner la suite) et surtout que la mention "adaptée d'une histoire vraie" n'est pas à tous les coups un laissé passer vers le succès.

Le film est ultra scolaire et il manque d'émotion : le trajet du gamin est montré en mode "j'attends et je crie le nom de mon frère", son arrivée dans la capitale et la vie avec d'autres gamins est expédiée bien vite alors qu'il arrive d'un monde totalement différent, le passage a l'orphelinat et le choix par des parents d'adoption se fait comme si seule la suite était intéressante, ... tout s'enchaîne comme si les scénaristes avec un road book à valider consciencieusement.

La partie australienne est pire : ne cherchez aucune réflexion autour de l'adoption dans ce film, ni sur la double adoption, ni sur l'adoption d'un enfant d'un autre pays... ne vous demandez pas si toutes les adoptions mènent obligatoirement à une rupture quand l'enfant veut comprendre d'où il vient et qu'il en a la possibilité... Attendre cela, c'est ne pas avoir compris que le film est là uniquement pour glorifier Google Earth et montrer Dev Patel se gratter la tête devant un écran d'ordinateur pour essayer de retrouver sa maison.

L'histoire est récente et peut-être que cela s'est passé exactement comme on nous le montre à l'écran mais j'ai souvent eu l'impression de voir un épisode de Derrick, ce qui ne colle pas avec le sentiment que doit ressentir quelqu'un qui découvre un moyen de mener à bien un quête qui trotte dans sa tête depuis des années.
Pas de stress, vous vous doutez bien que tout va fonctionner et vous aurez même le droit à la fin a des photos des personnes à qui cette histoire incroyable est arrivée ainsi qu'une petite explication sur la signification du titre du film (non, ce n'est pas son signe astrologique :-p )

Bref, "Lion" est un film parfaitement calibré pour les Oscars et cela se sent tellement qu'il en perd toute magie. l'histoire est incroyable, elle aurait pu mener à de nombreuses réflexions si les scénaristes ne s'étaient pas arrêtés aux faits bruts mais je suppose que c'était trop en demandé. Dommage car la matière était belle !
.O


Première :
¤
 
Studio / Ciné Live :
# #
.O.
En restant scotché à cette vérité, le récit prend les traits d'une longue pub pour le moteur de recherche. Prisonnier de son casting quatre étoiles (...), "Lion" enfile des pantoufles et ne les quitte plus.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil