Les Fleurs bleues




 
Réalisateur :
  Andrzej WAJDA
Acteurs :
  Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska, ...
     
Genre :
  Biographie
Durée :
  1 h 38
Date de sortie :
  22/02/2017
Titre original :
  Powidoki
   
Note "critique" :
  3,00
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans la Pologne d’après-guerre, un célèbre peintre, chantre de l'avant-garde, se heurte au pouvoir communiste en place, qui lui refuse sa liberté de créer.
.O.

Xavier
@ @

.O.
25/02/2017
Honnêtement ? Je n'ai quasiment plus aucun souvenir de ce film au moment d'écrire ma critique... enfin, ce n'est pas totalement vrai car en revoyant l'affiche, je revois le personnage principal, un peintre dont je n'avais jamais entendu parler (Wladyslaw Strzeminski) et qui essayait de vivre sa passion sans se soucier des injonctions d'un régime qui avait du mal avec la liberté de réflexion (doux euphémisme).

Que ce soit dans son école, auprès d'étudiants qui le suivent comme un gourou ou devant les représentants du Parti, qui lui demande s’il est "avec eux ou contre eux", le bonhomme ne se démonte pas. Il semble faire le pari que l'intelligence aura toujours le dessus sur la bêtise. Choix dangereux lorsqu'un homme est seul face à un parti qui n'a pas pour habitude de faire des exceptions.

Les quelques articles lus à propose de cet artiste montre que le réalisateur et ses scénaristes ont brossé un portrait plutôt flatteur du bonhomme mais il ne sert que de prétexte pour illustrer la bataille du pot de terre contre le pot de fer sans que l'issue  ne fasse de doute. Quelle est la place de l'art dans la vie d'un homme ? L'art vaut-il plus que la vie ? Les réponses semblent évidentes pour cet homme.

Ce film n'a rien de révolutionnaire (joli paradoxe) mais dans un style très télé, il a le mérite d'exister et de parler de sujet peu abordé au cinéma. Rien de transcendant mais, pour la découverte, j'ai envie de mettre une note un peu trop haute par rapport à mon ressenti... pas sur qu'elle reste au moment de faire mon classement de fin d'année ;-p
.O.


Première :
¤ ? ?
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
De superbes plans émaillent ce drame de facture classique, d'autant plus pertinent qu'il résonne avec notre époque.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil