Le procès du siècle




 
Réalisateur :
  Mick JACKSON
Acteurs :
  Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 49
Date de sortie :
  26/04/2017
Titre original :
  Denial
   
Note "critique" :
  1,75
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Au début des années 2000, une spécialiste de la Shoah se bat lors d'un procès au long cours contre les idées négationnistes d'un universitaire britannique.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
06/05/2017
La bande-annonce m'avait intriguée et le petit bandeau "inspiré d'une histoire vraie" a vite été occulté par les dates annoncées : l'histoire se passe au tournant des années 2000 ce qui me laisse extrêmement perplexe : comment peut-on encore douter de l'existence des chambres à gaz et des camps d'extermination des juifs ? Car il n'y aurait aucune preuve de leur existence ? J'avoue que je serais curieux de savoir ce qu'il en est réellement car je doute que les nazis aient réussi à tout faire disparaître et il y a eu de nombreux témoignages écrits par les rescapés.

Ce point de départ fournit un excellent support à ce "film de tribunal", genre qui s'avère souvent trop porté sur le blabla. Pas de faux suspens ici : le verdict final est évident mais c'est la manière de plaider qui va être au cœur du film. Qui doit-on faire témoigner ? Quelle stratégie faut-il adopter ? Attaque-t-on l'homme ou ses idées ? La liberté d'expression permet-elle de dire tout et n'importe quoi ? Les choix faits par l'avocat anglais déconcertent l'universitaire américaine mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir ;-).

Entre l'émotion et la raison, qui doit l'emporter ? Chacun se fera son idée mais le film montre bien les chausse-trappes évitées par l'équipe de la défense sans tomber dans le mode bisounours. Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film qui n'est pas révolutionnaire mais prend sans soucis la tête des films vus lors du mois écoulé.
.O.

Première :
¤ ??
 
Studio / Ciné Live :
#
.O.
Un sujet fort pour un film faible.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil