HHhH




 
Réalisateur :
  Cédric JIMENEZ
Acteurs :
  Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell, ...
     
Genre :
  Historique, Action
Durée :
  2 h 00
Date de sortie :
  07/06/2017
Titre original :
  HHhH
   
Note "critique" :
   3,16
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
En 1942, deux résistants, un tchèque et un slovaque, sont envoyés en mission pour éliminer un grand pote du régime nazi, architecte de la solution finale.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
21/06/2017
D'où vient le titre du film ? Le scénario ne l'explique pas donc il faudra lire le livre dont s'inspire le film ou faire quelques recherches sur le web : "HHhH" est l'acronyme allemand de « Himmlers Hirn heißt Heydrich », littéralement « le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich », surnom de ce dernier donné par les SS.

Le film suit deux résistants parachutés derrière les lignes ennemies pour abattre Heydrich. Le but de cet assassinat ? Montrer que les hauts dirigeants nazis ne sont ni inattaquables ni immortels. Le classique "film de guerre" gagne en profondeur quand sont abordées les questions des représailles et même, tout simplement, de la résistance.

Une fois attaqué, comment répondre sans qu'il n'y ait une escalade dans la violence des réponses des deux côtés ? Quelles sont les conséquences de nos actes sur nous même, sur ceux qui nous aident, sur ceux qui n'ont rien demandé ? Comment contrer la loi du plus fort sans rentrer dans le même schéma ?

L'attentat à mener contre Heinrich n'est qu'une manière d'explorer la personnalité de ce dernier et de ses assaillants ce qui est une bonne idée. La mise en scène de tout cela se fait parfois de manière un peu pompeuse mais les défauts du film se compensent pour donner un long métrage qui donne envie de s'intéresser à l'histoire qu'il raconte et de lire le roman (prix Goncourt du premier roman en 2010) et qui était réputé inadaptable.

Bref, une bonne surprise assez inattendue pour démarrer les séances ciné de l'été :-)


.O.


Première :
¤ ¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # # ou # #
.O.
Du pour du contre... 2 critiques aux avis divergents !
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil