Grand froid




 
Réalisateur :
  Gérard PAUTONNIER
Acteurs :
  Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, ...
     
Genre :
  Comédie dramatique
Durée :
  1 h 26
Date de sortie :
  28/06/2017
Titre original :
  Grand froid
   
Note "critique" :
  2,66
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
.O.

Xavier
@

.O.
03/07/2017
Bacri et Gourmet ensemble à l'écran ? Pas besoin de connaître l'histoire pour avoir envie de découvrir le film ! C'est aussi ce qu'ont dû se dire les scénaristes qui ont griffonné un scénario bien léger pour servir les acteurs qui n'évoluent guère tout au long du film.

L’humour noir est un genre que j'apprécie beaucoup mais pour cela, il faut tenir en équilibre sur une corde bien mince et tous les détails sont importants. Là, le film se vautre méchamment dès les premières images ce qui m'a sorti de l'intrigue (bien mince par ailleurs).

Il y avait une rubrique dans le magazine "première" qui s'intitulait "faux raccord". Le rédacteur se serait fait plaisir tant ce film en contient : il est question d'un rétroviseur avant droit arraché, puis remis, puis arraché... et le pauvre rétroviseur reviendra périodiquement à l'écran ! Remarquez, ça ne vaut pas la vitre arrière du corbillard qui sera joliment explosée  puis qui apparaîtra neuve puis de nouveau explosée en trois plans successifs... je ne parerai pas d'une belle glissade sur la glace qui montre très clairement deux trajectoires différentes...
Enfin, tout cela serait anecdotique si le film était passionnant mais les intentions sont trop visibles et les rôles pas assez solident pour que le voyage dans le grand nord vire vraiment au grand n'importe quoi.

Bref, je me suis senti extérieur à l'action pendant tout le film, l'histoire n'amenant aucune tension lorsque des personnages étaient censés être vraiment mal barrés, les dialogues n'amenant pas le décalage escompté et le sentiment d'étrangeté qui aurait été nécessaire pour réussir ce périple.
.O.


Première :
¤
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
L'humour de ce road movie fait méchamment penser aux frères Coen (...). Mais, alors que les personnages gagnent en épaisseur, le récit s'essoufle peu à peu.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil