Ghost In The Shell




 
Réalisateur :
  Rupert SANDERS
Acteurs :
  Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Takeshi Kitano, ...
     
Genre :
  Fantastique / Science-Fiction
Durée :
  1 h 46
Date de sortie :
  29/03/2017
Titre original :
  Ghost In The Shell
   
Note "critique" :
  2,00
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans un futur proche, le Major, sauvée d'un terrible accident, est une femme cyborg ultraperfectionnée  qui lutte contre le crime informatique, fait face à une entité qui contrôle les esprits...
.O.

Xavier
@

.O.
14/04/2017
Cela doit faire plus de 20 ans que le titre "ghost in the Shell" m'évoque un animé japonais qui a réussi à dépasser le cercle des initiés... sans pour autant que je ne sache à quoi fait référence ce manga !

J'étais curieux au moment de découvrir cette histoire malgré une bande-annonce assez poussive. Le résultat ? Pas terrible !  Reprocher au film de reprendre des éléments déjà vus ailleurs alors que c'est peut être l'original qui a inspiré les titres qui me viennent à l'esprit (le chat de Matrix, le 5e élément de Besson avec Mila Jovivich, ...) est légèrement gênant mais il n'empêche qu'il y a une forte impression de déjà-vu.

Côté casting, le film se la joue kouglof international, ce que je n'ai découvert qu'au moment du générique : Juliette Binoche pour les Européens, Takeshi Kitano pour les asiatiques, Scarlett Johansson pour les Américains.... pas d'Africains ? Les billets verts ne doivent pas affluer assez vite de ce continent. Côté musique je découvre à l'écran que Clint Mansell a fait la bande originale ? Intéressant à première vu mais inaudible pendant la projection ! Grumpf...

Côté histoire, c'est classique du début à la fin et, si vous parvenez à comprendre pourquoi le personnage arrive à se désintégrer et se recréer ce qui ne l'empêche pas de se prendre quand même des balles, il faudra m'expliquer. Il n'y a pas de grandes craintes sur la survie du personnage principal et son évolution est tellement prévisible que les enjeux du film tombent à plat les uns après les autres.

"Ghost in the Shell" était peut-être à la pointe de l'innovation lors de son écriture mais, aujourd'hui, dans une version a priori simplifiée (si j'en juge la fiche Wikipedia que je suis allé consulter après), il n'y a rien de révolutionnaire.

Bref, je m'attendais à une claque visuelle et il n'en a rien été, j'espérais une histoire un brin philosophique et je n'ai pas vu grand-chose... à part le plaisir de recroiser Kitano dans un rôle à l'ancienne qui paraît totalement anachronique mais qui lui va bien.

Au final, un film assez fade ce qui constitue une grande déception.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# ???
.O.
non critiqué
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil