Get out




 
Réalisateur :
  Jordan PEELE
Acteurs :
  Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, ...
     
Genre :
  Epouvante
Durée :
  1 h 43
Date de sortie :
  03/05/2017
Titre original :
  Get out
   
Note "critique" :
  3,00
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Un homme noir se rend avec sa compagne blanche chez les parents de celle-ci. Des évènements étranges et effrayants se succèdent.
.O.

Xavier
@ @

.O.
08/05/2017
Le film avait une réputation très flatteuse avant d'arriver en France, son score aux USA ayant défié tous les pronostiques. Une affiche intrigante m'a fait connaître l'existence de ce film et je me suis limité aux échos de son box-office américain pour me décider à le voir afin de ne pas me faire spoiler l'histoire. De fait je ne sais pas ce qui est montré dans la bande-annonce mais le film bénéficie d'un scénario malin qui aurait pu servir de base à un grand film si son exploitation en mode petit bras et une fin bâclée ne m'avaient laissé dans la bouche un goût d'inachevé au moment de sortir de la salle.

Si l'idée de départ m'a, dans un premier, temps laissé perplexe, le film la défend assez bien et il se poursuit de manière intéressante avec un contrôle routier qui lance l'histoire sur de bonnes bases. Malheureusement, dès l'arrivée dans la propriété, les gros sabots sont de sorties avec les regards très très insistants des domestiques qui semblent vraiment hurler "regardez-nous, il y a un gros problème de notre côté". Est-ce que le sentiment déplaisant que ressent le personnage principal vient du fait d'avoir des domestiques en 2017 ou qu'ils soient afro-américains ? il aurait été intéressant de creuser un peu la question...

La partie subtile se joue dans les relations entre la mère et le jeune homme : psychiatre pas très nette, elle laisse planer le doute sur ses intentions et constitue le seul mystère du film. Du côté du père, on sent la volonté de mystère pendant que la fille commence à mal tourner et que le frère paraît bien barré. Trop rapidement les intentions sont clarifiées et c'est dommage car il y avait la place pour laisser planer le doute sur le ressenti du gars : se fait-il un film ou la situation est-elle en train de mal tourner ? Je n'en dirais pas plus mais on sent trop les intentions des scénaristes qui veulent à tout prix asséner leur message, quitte à terminer leur film n'importe comment.

"Get out" avait tout pour lui mais il bifurque d'un film s'emparant brillamment d'un sujet de société vers un film de genre attendu et prévisible (le coup du téléphone... pfew... ). C'est vraiment rageant car avec un peu plus de subtilité le film aurait pu être génial. Quand est-ce que les scénaristes vont faire confiance aux spectateurs ? je ne désespère pas que cela arrive un jour :o)
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Film malin, Get out est capable de faire éprouver physiquement ce que signifie être noir dans une Amérique post-Obama tout en jouant à fond la carte de l'entertainment.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil