Dans la forêt




 
Réalisateur :
  Gilles MARCHAND
Acteurs :
  Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde, ...
     
Genre :
  Thriller
Durée :
  1 h 43
Date de sortie :
  15/02/2017
Titre original :
  Dans la forêt
   
Note "critique" :
  1,00
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…
.O.

Xavier
0

.O.
17/02/2017
Un scénariste qui se met à la réalisation ? Pourquoi pas surtout quand il était dans l'écriture de "Harry un ami qui vous veut du bien", film qui m'avait marqué. La promotion du film jouait là-dessus sans préciser que le gars avait déjà réalisé un autre film il y a une grosse dizaine d'années ("Qui a tué Bambi ?) avec un résultat plutôt convaincant si j'en juge la fiche que j'avais faite du film (car il ne m'a laissé aucun souvenir contrairement à d'autres).

En me relisant, je vois qu'il était question d'une atmosphère remarquable et des défauts inhérents à une première réalisation... et visiblement les années n'ont pas fait progresser Gilles Marchand. Je suppose que son film joue sur les peurs enfantines, sur l'univers des contes nordiques avec leurs trolls qui se baladent dans la forêt, etc... et il se plante en beauté.

Que pourrait-on sauver dans ce naufrage ? Pas Jérémie Elkaïm qui a un jeu aussi subtil que les musiques stridentes qui viennent souligner les moments de tensions (sûrement, écris en gras aussi dans le scénario pour que les acteurs comprennent bien qu'il faut en faire des tonnes). Les deux gamins ne font pas mieux mais je serais plus indulgent car ils ont dû se demander ce qu'ils faisaient dans cette galère !

Le scénario ? il doit tenir sur un bout de nappe en papier ce qui est décevant vu la carrière du bonhomme... reste les paysages suédois qui ne sont ni envoûtants, ni inquiétants ... la fuite de ce père de famille qui a un comportement des plus étranges ne donne lieu à aucune tension, les interrogations des petits semblent là pour essayer de faire avancer une histoire qui n'y arrive pas toute seule et, au final, l'ennui prend rapidement le dessus en même temps que les ronflements des spectateurs se font entendre dans la salle (véridique).

Bref, les 103 minutes sont longues et le générique est une belle délivrance lorsqu'il arrive donc on pourra se plaindre que les Français ne vont au cinéma que pour voir des comédies et qu'ils ne donnent pas leur chance aux "films de genre" mais si quand on le fait c'est pour obtenir ce genre de résultat, ça ne va pas aller en s'améliorant !
.O.


Première :
¤ ???
 
Studio / Ciné Live :
# #
.O.
Dès la première scène et un échange avec une psy, on sait que le film va dans le mur. La faute à un récit cousu de fil blanc, où la peur et le trouble se transforment en ennui.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil