Chouquette




 
Réalisateur :
  Patrick GODEAU
Acteurs :
  Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti, ...
     
Genre :
  Comédie dramatique
Durée :
  1 h 23
Date de sortie :
  02/08/2017
Titre original :
  Chouquette
   
Note "critique" :
  Genre
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison.
Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités…
Pourtant cette année, débarquent son petit-fils Lucas et Diane…
.O.

Xavier
0

.O.
04/08/2017
Je n'avais pas entendu grand-chose sur ce film choisi par ma copine pour finir la semaine sur quelque chose de moins bourrin que "la planète des singes" et moins alambiqué qu'un film de Terrence Malick (Song to Song si je ne dis pas de bêtise).

La bande-annonce montrait 3 personnages joués par Sabine Azema, Michelle Laroque et un pitchoune qui n'était pas en reste au moment de balancer des répliques qui claquent. Pourquoi pas. L'histoire n'est pas très claire et les liens entre les 4 acteurs qui partagent l'écran seront plus ou moins expliqués. Malheureusement ces informations ne changent pas la donne et le film s'éternise en longs plans contemplatifs sur lesquels on nous colle de la musique (et comme j'ai vu le film en sous-titrer pour les malentendants, j'ai pu voir les titres des chansons et bien remarquer qu'elles ont toutes le même auteur... ).

Il est question de folie / de solitude / de difficulté à communiquer / de lien mère-fille / de difficulté à être entendu ... on pourrait se dire en lisant cela que le le film fourmille de thèmes intéressant mais il est surtout question d'un ennui profond quand on est devant l'écran, les 4980 secondes s'écoulant avec une lenteur désespérante.

Les relations entre les 4 personnages font factices et si quelques répliques sonnent bien, globalement il n'y a aucune tension dans les échanges et l'évolution des personnages est minimaliste. Bref, ce road movie décalé ne devait pas m'être destiné et si j'ai bien aimé les différentes théories sur la fin du monde évoquées par le petit gamin, j'aurais voulu les appliquer à ce film pour qu'il se termine plus vite !
.O.


Première :
¤ ???
 
Studio / Ciné Live :
# ???
.O.
non critiqué
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil