A voix haute - La force de la parole




 
Réalisateur :
  Stéphane De FREITAS, Ladj LY
Acteurs :
  ?
     
Genre :
  Documentaire
Durée :
  1 h 38
Date de sortie :
  12/04/2017
Titre original :
  A voix haute - La force de la parole
   
Note "critique" :
  3,16
 Classement 2017
   

Résumé :
.O

xx
.O.
portrait d'une jeunesse bien dans ses baskets, qui combat la fatalité à travers le concours Eloquentia, organisé par l'Université de Saint-Denis.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
14/04/2017
J'avais entendu parler de ce film il y a plus d'un mois lors du passage du réalisateur et de certains des étudiants/acteurs dans l'émission télé "Quotidien"... avant d’oublier son existence et de tomber sur son affiche.  J'ai appris, par la suite, que le film avait déjà été diffusé à la télévision il y a 3 mois ce qui ne l'aidera pas à faire exploser son box-office dans les salles obscures. La chronologie des médias me laisse ainsi dubitatif mais elle ne doit rien enlever à ce documentaire qui montre une belle facette de l'université à travers la préparation et le passage de ce concours d'éloquence.

Si l'on s'en tient uniquement aux cours et aux performances le jour J des divers étudiants, le film est très bon. Malheureusement, à force de jouer sur le côté "on veut du positif" sans chercher à creuser derrière, il s'égare un peu et m'a laissé sur ma faim.

Les portraits des jeunes dans leur famille permettent de voir que tous n'ont pas la chance d'avoir un entourage pouvant les aider mais, voir le gars marcher en plein milieu de la route à travers la forêt pour faire les 10 km qui permettent d'atteindre la gare ou il pourra prendre le train qui le mènera à l'université, un peu léger comme enrobage. Interviewer davantage l'entourage, questionner les professeurs qui participent, mine de rien, à un projet qui va à l'encontre de la politique actuelle "ultra égalitariste" avec son collège unique, ses 26h de cours maximum, ces diplômes accessibles à tous, cette orientation choisie... aurait été bienvenue.

De même, présenter un peu plus la dynamique de ce concours aurait été intéressant  il est indiqué que la classe compte 40 élèves mais que 110 participent au concours. De même attribuer le titre de "meilleur orateur de la Seine Saint-Denis paraît bien ronflant", non ? Il m'a fallu fouiller sur internet pour savoir que le "Le concours est ouvert aux étudiants de l’Université ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Seine-Saint-Denis ayant entre 18 et 30 ans". Ce qui explique le titre précédent et montre une ouverture de l'université vers la ville très intéressante (mais il faudrait savoir si les textes sont des belles paroles ou s’ils sont vraiment utilisés !).

Le film montre aussi quelques interventions bien démagogiques... je ne parlerais pas de la phrase de clôture du concours "on disait "je suis Charlie" maintenant je dirais "je suis Saint-Denis"... qui sonne bizarrement mais plus des réflexions du type  "ah, j'ai entendu ici des choses que mes étudiants de la Sorbonne n'auraient jamais été capables de faire". pourquoi ne pas faire une seconde étape à ce concours ou les universités parisiennes (ou françaises !) se rencontrent ce qui permettra de voir que chacun a ses points forts mais que tous permettent de réussir ? ce serait plus constructif, non ?

Évidemment chacun a ses forces et ses faiblesses et le film est d'ailleurs très intéressant quand ces dernières sont analysées par les principaux protagonistes : la manière de prononcer les mots, la construction d'une argumentation, la clarté du discours, le vocabulaire utilisé... tout cela est valable pour tous et devrait faire l'objet d'un véritable enseignement.

Bref, ce documentaire bien qu'incomplet est assez réussie et vous passerez assurément un bon moment en compagnie de ces orateurs qui manient le raisonnement et la langue française avec une belle assurance. Bonne suite à eux !



.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Les écouter manier les mots avec gourmandise regonfle d'espoir.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil