Premier Contact




 
Réalisateur :
  Denis VILLENEUVE
Acteurs :
  Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, ...
     
Genre :
 

Science-Fiction

Durée :
  1 h 56
Date de sortie :
  07/12/2016
Titre original :
  Arrival
   
Note "critique" :
  3,00
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
.O.

Xavier
@ @ @

.O.
13/12/2016
Dennis Villeneuve ? Encore lui ? Le chouchou des critiques à toujours fait pschitt avec moi et, pourtant, ce n'est pas faute d'aimer les scénarios alambiqués, les films "d'atmosphères"... Malheureusement de "Sicario" à "Prisoners" en passant par "Enemy" le seul film que je sauverai est "Incendies"...

Pourquoi tenter une nouvelle fois ma chance ? Car j'ai une carte ciné illimitée ! ;-) Plus sérieusement, l'affiche m'intriguait et j'aime bien les films de science-fiction. Bien m'en a pris car cela fait un moment que je ne m'étais pas autant intéressé à un scénario.

Pour une fois l'arrivée des extra-terrestres ne déclenche pas des explosions aux quatre coins de l'écran et le petit traité sur la communication à destination des nuls (= moi) a fait son effet.

Les spécialistes hurleront peut-être autant que moi lors de certains passages d'"Interstellar" (enfin, je ne suis pas un spécialiste mais certaines scènes m'avaient paru bien ratées) mais, ici, je me suis complètement laissé embarqué en me demandant où allait nous mener ce dialogue en sourdine.

Si la réponse paraît décevante à certains, je trouve au contraire qu'elle ouvre la discussion de belle manière et fait réfléchir sur ce que l'on attend de la vie, sur notre place dans la chaîne démarrée il y a des milliers d'années et qui se poursuivra sûrement encore un moment...

Le message d'unité mondiale ne paraît pas complètement déconnant à l'heure ou la Russie tente de retrouver son lustre d'antan, où l'Amérique vient d'élire Donald Trump et où la France ne s'offusque plus depuis un moment d'avoir avec quasi certitude un représentant du front national au second tour de l'élection présidentielle. Bref, le film m'a vraiment plu et je ne serais pas étonné de le retrouver haut dans mon classement de fin d'année. 

Edit : Je dirais même plus... Gros coup de coeur et top3 de l'année a priori :o)
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Un beau film de science-fiction poétique et géopolitique.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil