Préjudice




 
Réalisateur :
  Antoine CUYPERS
Acteurs :
  Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  03/02/2016
Titre original :
  Préjudice
   
Note "critique" :
  2,00
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Cedric a plus de 30 ans et vit toujours chez ses parents. Lors d'un banal repas de famille, sa sœur annonce qu'elle est enceinte. Mais si cette nouvelle réjouit tout le reste de la famille, Cédric au contraire se sent frustré et en colère. Il tente alors de comprendre d'où lui vient ce ressentiment...
.O.

Xavier
@

.O.
10/02/2016
Le film avait déclenché une vague d'enthousiasme sur le forum et la bande-annonce m'intriguait au plus haut point mais j'ai été déçu par ce que j'ai vu. J'aime beaucoup le résumé qui parle "d'un enfant qui a plus de 30 ans et qui vit toujours chez ses parents" comme si c'était une tare ! Pour un rajouter une couche, dès que le film démarre le réalisateur étire volontiers ses plans sur le personnage de Cédric, cherche constamment à le montrer en décalage avec les autres membres de la famille... une manière de nous montrer qu'une question de point de vue peut marginaliser quelqu'un et lui porter préjudice ? Pourquoi pas mais la suite montrera que ce choix n'est pas aussi subtil.

Le personnage du père, quasi mutique sauf lorsqu'il encourage son fils en lui disant qu'il viendrait bien faire ce fameux voyage avec lui.... le personnage de la mère qui semble à bout de nerfs et ne pas maîtriser grand-chose à force de tout vouloir maîtriser... le personnage de la soeur qui vient annoncer une grande nouvelle pour elle et qui semble souffrir de ce qu'elle ressent comme un manque d'attention pendant que son mari joue le bisounours qui essaye d'être aimé par tout le monde... le personnage du second frère, qui met du temps à arriver laissant sa femme et son fils le "représenter", comme étant extérieur à cette famille dans laquelle il ne passe qu'en force.

Vous avez l'impression que tous les ingrédients sont là pour faire exploser la marmite ? C’est normal puisque tout est fait pour arriver à cela sans que l'on comprenne bien pourquoi cela semble la seule alternative possible. Au final, je trouve que le film passe à côté de l'essentiel : il est évident que le comportement de la mère est étouffant et loin d'être sain mais j'ai trop souvent ressenti dans la façon de filmer le "pauvre Cédric" une sorte de charge sans aucune retenue contre cette famille. Il est facile de juger de l'extérieur cette mère qui refuse de laisser partir son fils à l'aventure... mais on ne lui donne jamais l'occasion de justifier ce choix. Le père a le beau rôle en mode "je suis avec toi mais je ne dis rien" et si la fille est exaspérante j'ai eu du mal à vraiment lui donner l'entièreté de la responsabilité.

En fait le film m'a paru vraiment fait pour les "bien pensants" : oui dans un monde idéal cela ne se passerait pas comme cela mais après 30 ans d'une situation visiblement compliquée, qui est-on pour juger en 1h et sans une vision objective les agissements des membres de cette famille ? Quand le portrait est autant à charge, je ne comprends plus le message que l'on cherche à nous imposer.

Bref, ce film me dérange dans le sens ou il ne me paraît pas totalement honnête et je n'aime pas quand un réalisateur installe une sorte de chantage affectif envers ses personnages. Du coup j'ai fait comme souvent dans ce genre de cas : je me détache petit à petit de la situation pour la regarder d'une manière clinique et ce que j'en reçois n'est pas très reluisant. Ce film ne devait pas être fait pour moi... tant pis...
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# #
.O.
Dans ce quasi huis-clos, Antoine Cuypers montre son talent à créer une tension à couper au couteau. Mais une fois les non-dits posés, "Préjudice" perd de ce mystère qui faisait sa force, pour devenir la chronique plus banale d'une famille en crise.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil