Médecin de campagne




 
Réalisateur :
  Thomas LILTI
Acteurs :
  François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, ...
     
Genre :
  Comédie dramatique
Durée :
  1 h 40
Date de sortie :
  23/03/2016
Titre original :
   Médecin de campagne
   
Note "critique" :
  2,66
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Jean-Pierre Werner est un médecin dévoué, qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Sa vie bascule quand on lui détecte un cancer du cerveau. Un confrère lui conseille de se faire remplacer. Il lui recommande Nathalie Delezia, qui a longtemps été infirmière.
.O.

Xavier
@

.O.
03/04/2016
Séance complète pour "A Perfect Day" ? On bascule sur "Médecin de famille" dont la bande annonce nous montre un Cluzet égal à lui-même et une Marianne Denicourt qui a l'air de faire un bon contre point.

J'avais trouvé "Hippocrate", le premier film de Thomas Lilty bien moins bon que ce que les critiques que j'en avais lu mais, à coté de ce second film, c'est un chef d’œuvre ! Remarquez, il faudrait que je regarde le nom de la société qui a fait la bande-annonce car elle surpasse le film et permet de ne pas perdre 1h50 en poncifs égrenés sans un début de réflexion.

Le bizutage de la petite nouvelle qui ne sait pas faire une diagnostique car elle coupe la parole de ses patients toutes les 22 secondes ? les relations tendues entre l'ancien et la nouvelle ? les patients tout mignon (bon, sauf un, il ne faut pas déconner) ? la maladie du docteur qui n'accepte pas la maladie ... mais pourquoi est-ce que ce film s'appelle "médecin de campagne" en fait ? Ni documentaire (ou alors beau documenteur) on se traine avec, parfois, un suspens digne d'un mauvais Derrick...

Coté "maladie", la réflexion sur la garde des malades à domicile fait hurler quand on a un proche dans cette situation, les effets secondaires du cancer se limitent à quelque chose de presque "graphique" (avec la demi omelette et tous ses succédanés) et les grosses ficelles sont sorties quasiment constamment (il faut voir comment on conseille avec tact à une gamine de prendre du recul avec son copain...).

Je sais que le réalisateur est un ancien médecin mais la carte "anecdotes vécues" ne suffit pas à faire une bonne histoire et encore moins un bon film... du coup je me suis ennuyé devant cette succession de saynètes prévisibles au possible et n'ai ressenti aucune émotion... Damned, heureusement que les acteurs font le boulot sinon on était bon pour un 0 !
.O.

Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Le duo (...) oscille entre le comique et le romantique. Leurs joutes sont pour beaucoup dans la réussite de cette chronique (...). Mais le réalisateur déploie aussi une dimension critique qui rend son "Médecin de campagne" plus inattendu qu'on ne l'imagine.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil