Ma Loute




 
Réalisateur :
  Bruno DUMONT
Acteurs :
  Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, ...
     
Genre :
  Comédie
Durée :
  2 h 00
Date de sortie :
  13/05/2016
Titre original :
  Ma Loute
   
Note "critique" :
  2,33
 Classement 2016
  103 / 106

Résumé :
.O

xx
.O.
Été 1910, dans la baie de la Slack, dans le Nord de la France. Des grands bourgeois lillois, Aude Van Peteghem, son frère André et sa femme Isabelle passent leurs vacances dans leur maison de famille. Leur fille tombe amoureuse de Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs, tandis que de mystérieuses disparitions mettent en émoi la région...
.O.

Xavier
0

.O.
01/06/2016
Le film a été sélectionné au Festival de Cannes ? Un petit coup d'oeil sur le nom du réalisateur confirme que la Croisette à ses habitués (le mister a déjà eu en 1999 le Grand prix du jury pour "L'Humanité" et a récidivé en 2006 avec le même prix pour "Flandres") et que le seul film que j'ai vu de lui est "Twentinine Palms" auquel je n'avais pas du tout accroché (euphémisme puisqu'il avait terminé avant-dernier de mon classement des films vus en 2003). Ce film va donc tenter de faire mieux cette année et il a toutes les qualités pour finir dans le top3 des pires films que j'aurais eu l'occasion de voir en 2016.

Le casting 4 étoiles mais la présence de Valeria Bruni Tedeschi qui m'horripile 9 fois sur 10 aurais, elle aussi, du me servir de mise en garde... Juliette Binoche et Fabrice Luchini sont emportés dans le délire du film auquel je n'ai pas du tout souscrit.

Si j'ai cherché, au début du film, les sous-titres qui m'auraient permis de comprendre ce que disent les personnages (il faut un temps d'adaptation), une fois l'oreille habituée ce ne sont que répliques creuses et "comique" de situations plus bancales les uns que les autres.

L'histoire de ces personnages qui se cassent tous la figure (attention, sens caché) ou qui s'envolent au gré du vent (hum...) est un mauvais mix de "Delicatessen" et de "Boys Don't Cry" agrémenté de patois local pour faire plus vrai que nature.

Il y aura sûrement d'ardents défenseurs mais je ne suis pas surpris que le film soit revenu bredouille de Cannes car il a toutes les caractéristiques des films qui ne laissent pas de place à la critique mitigée mais verse plutôt dans le 1 pour 1000 (1 qui le défend, 1000 qui le rejette) et, une fois n'est pas coutume, je serais très largement du côté de la majorité ;-)
.O.

Première :
¤ ¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
Ma Loute est assurément le film le plus drôle de Dumont. Son plus désespéré aussi.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil