L'Origine de la Violence




 
Réalisateur :
  Élie CHOURAQUI
Acteurs :
  Richard Berry, Stanley Weber, César Chouraqui, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 55
Date de sortie :
  25/05/2016
Titre original :
  L'Origine de la Violence
   
Note "critique" :
  1,50
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Lors d'un déjeuner, Nathan Fabre fait part d'une découverte troublante à Adrien, son père. Au camp de Buchenwald, il est tombé sur une photo où, en arrière-plan, figure un homme qui lui ressemble étrangement. Celui-ci préfère ne pas s'étendre sur le sujet mais Nathan décide de mener son enquête...
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
01/06/2016
Le titre du film m'intriguait et je ne savais absolument pas ce qui se cachait derrière avant de rentrer dans la salle. Est-ce que la violence subie par ses grands-parents peut expliquer les accès de violence que ressent le personnage principal ? Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de théorie qui semble dédouaner la personne de ses actes puisque, finalement, "ce n'est pas de sa faute".

Enfin, le film ressemble davantage à une sorte d'enquête sur les deux générations précédentes faite par un homme qui se cherche... Le résultat est assez médiocre au niveau "suspens" et la dernière partie, très explicative, fait perdre au film toute réflexion sur la fameuse "violence" pour se contenter d'énoncer les choses et de clore des investigations dignes d'un épisode de n'importe quelle série policière lambda alors que le film est tiré d'un bouquin qui reprend une histoire vraie ce qui laisse supposé que le matériau de départ était bien plus solide.

Bref, j'aime bien Richard Berry mais ce film ne sera pas au top de sa filmographie et je pense qu'une fois de plus, lire le livre apportera bien plus que ces deux heures de cinéma si l'on désire autre chose qu'un film formaté TF1.
.O.

Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
#
.O.
A l'image d'une partie de son casting, abusant d'un jeu trop théâtral, le cinéaste a la fâcheuse tendance de rajouter de l'émotion là où elle se suffit à elle-même.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil