Hedi, un vent de liberté




 
Réalisateur :
  Mohamed BEN ATTIA
Acteurs :
  Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 28
Date de sortie :
  28/12/2016
Titre original :
  Inhebbek Hedi
   
Note "critique" :
  3,16
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
29/12/2016
"Divines" et "Hedi" ? les deux meilleurs premiers films vus cette année ! Rien d'anormal quand on voit que le premier à remporté cette distinction au festival de Cannes et que le second à fait de même au Festival de Berlin (mais qui a gagné à Venise ? personne puisqu'ils ont décerné pour la dernière fois ce prix en 1987 !). Ce qui est amusant, c'est de voir tous les parallèles qui pourraient être fait entre ces deux films qui pâtissent de l'inexpérience de leur réalisateur sur certains plans mais qui ont une histoire solide et des acteurs qui prennent l'écran dans des styles parfaitement opposés.

J'ai trouvé l'histoire ce jeune homme dont la vie ressemble à celle d'une boule de flipper entre les aspirations des uns et des autres, que ce soit sa famille qui veut le marier, son patron qui veut le faire travailler sur le terrain plutôt que dans la concession automobile où il est, son frère qui veut le laisser gérer ses parents au pays, ... lui est de bonne composition et il ne sait pas vraiment ce qu'il cherche donc la situation ne le dérange pas plus que cela mais un petit grain de sable va venir lui donner un supplément de vie et d'envie.

Cela ne coute rien au départ, et finalement les sentiments s'installent et l'heure de faire des choix arrive. Sa soudaine prise de conscience ne se fait pas sans difficulté et Hedi n'est pas mesquin, il cherche seulement à se faire une place dans sa vie et le film le montre avec douceur. Certes, il y a parfois quelques scènes forcées ou tout du moins attendues mais globalement le film est plutôt réussi et, sans faire de bruit, il permet de s'approcher de l'état d'esprit du personnage principal et de comprendre la fin comme une fatalité dans laquelle il se soumet sans rancœur.

Bref, un joli film qui parlera aux plus timides d'entre vous et qui ne sera pas jugé trop vite par ceux qui ne se posent jamais de question ;-)
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Ce premier long réussit à mixer comédie romantique et drame sociétal. Le tout porté par deux comédiens remarquables : Majd Mastoura (primé à Berlin) et Rym Ben Messaoud.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil