Guibord s'en va-t-en guerre




 
Réalisateur :
  Philippe FALARDEAU
Acteurs :
  Patrick Huard, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières, ...
     
Genre :
  Comédie
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  27/07/2016
Titre original :
  Guibord
   
Note "critique" :
  2,50
 Classement 2016
  35 / 106 

Résumé :
.O

xx
.O.
Steve Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadew. malgré lui, il détient le vote décisif qui déterminera l'entrée en guerre du Canada au Moyen-Orient. Le premier ministre invite Guibord dans son bureau afin de le convaincre de voter pour la guerre en échange d'un poste de ministre...
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
28/07/2016
L'idée de départ était amusante mais le film cherche trop à rentrer dans la catégorie "Feel Good Movie" pour convaincre. Une femme qui vote "pour" l'entrée en guerre, une fille qui vote "contre" et, au milieu, un père de famille qui est montré comme quelqu'un de simple(t), le "t" final changeant grandement la perception que j'ai eu du film... C'est dommage car je ne vois pas en quoi faire de cet élu un gentil benêt fait avancer les choses : il pourrait avoir son avis mais etre vraiment convaincu que ce n'est pas à lui de prendre une décision aussi importante, ce qui justifierait facilement la suite du film.

Son "stagiaire/assistant" qui a lu Rousseau de A à Z, qui a toujours la bonne idée et qui lui sert un peu trop souvent de cerveau n'aide pas à faire dans la subtilité alors que le chef de l'opposition et les manoeuvres du Parti au pouvoir pour obtenir le résultat escompté au vote d'entrée en guerre du Canada est vraiment bien trouvé. C'est d'ailleurs le plus frustrant : le film regorge de bonnes idées (et les relations avec la journaliste sont assez amusantes) mais il semble tout faire pour ne pas aller trop loin, pour garder un esprit "bon enfant" que rien ne justifie.

Comment résoudre des problèmes locaux quand cela s'inscrit dans des problématiques nationales ou internationales ? Comment vivre ensemble alors que l'on a des aspirations différentes ? voilà ce que doit gérer ce député mais il y a si peu de réfléxion derrière tout cela que je suis souvent resté indifférent, perdu entre ces petites villes de campagne.

Bref, je suis d'accord à 100% avec la critique de Ciné live résumée ci-dessous, mais je trouve leur note bien elevée quand je repense à tous les défauts du film. Verre à moitié plein ou à moitié vide ? il faudra choisir votre camp donc évitez de voir le film un jour où vous êtes d'esprit chafouin ;-)
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
Bien qu'assez naïve, cette réflexion sur la politique, la démocratie mais aussi les droits et devoirs des citoyens est plus réaliste qu'elle n'y paraît. Et ne manque ni de fraîcheur ni de drôlerie grâce à ses deux interprètes principaux.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil