Frantz




 
Réalisateur :
  François OZON
Acteurs :
  Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 55
Date de sortie :
  07/09/2016
Titre original :
  Frantz
   
Note "critique" :
  3,00
 Classement 2016
   

Résumé :
.O

xx
.O.
En Allemagne, après l'armistice de 1918. Tous les jours, Anna va fleurr la tombe de Frantz, son fiancé mort dans les tranchées de la Somme. C'est alors qu'elle surprend Adrien, un jeune Français venu se recueillir. Il finit par se présenter et dit à la jeune femme qu'il était ami avec Frantz...
.O.

Xavier
@ @

.O.
11/09/2016
L'extrait semblait en dire beaucoup trop mais François Ozon ne m'a que rarement déçu et son "Frantz", sous une allure faussement classique, réserve un scénario plus fin qu'on ne pourrait le penser. J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt des scènes en couleur au milieu de ce noir et blanc classieu, mais l'intérêt du film est ailleur, dans l'histoire de cet homme qui vient bouleverser une famille en deuil en racontant l'histoire de ce fils trop tôt disparu.

Quelles étaient leurs relations ? motus et bouche cousu de ma part pour ne pas déflorer l'histoire mais le film prend un malin plaisir à nous faire aimer puis detester le personnage de Pierre Niney qui forme avec Paula Berre un joli duo d'acteurs. Du français, de l'allemand, ... les langues ont leur importance et le ballet que forme les deux personnages fait réfléchir sur l'intérêt de garder un secret, sur les motivations à obtenir un pardon, sur la vie en générale.

Cela semble à la fois simple et pompeux, le film installant un faux rythme qui colle assez bien à des personnages à la fois bloqués par la guerre qui vient de s'achever et pourtant de nouveau mû par des sentiments qui rappelent que la vie reprend toujours le dessus.

Bref, Ozon réussit une nouvelle fois à m'embarquer à défaut de complètement m'emballer : Frantz ressemble à un bon livre plus qu'à un grand film mais, par les temps qui courent, c'ets déjà pas mal :-)
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Un duo majeur pour un film délicatement romanesque.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil