El clan




 
Réalisateur :
  Pablo TRAPERO
Acteurs :
  Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich, ...
     
Genre :
  Thriller
Durée :
  1 h 50
Date de sortie :
  10/02/2016
Titre original :
  El clan 
   
Note "critique" :
  2,16
 Classement 2016
  64 / 106 

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans l'Argentine du début des années 1980, alors que le pays retourne à la démocratie, Arquimedes Puccio, ancien informateur du pouvoir militaire, poursuit ses activités criminelles en toute impunité. Assisté de son fils, Alejandro, star nationale du rugby, Puccio se livre à des enlèvements crapuleux...
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
10/02/2016
Un film argentin ? Comme souvent, je fonce ! Malheureusement celui-ci ne m'a pas marqué et je pense que je ne connais pas assez bien l'histoire argentine de ces 30 dernières années pour l'apprécier. La fin du régime des généraux au début des années 1980 correspond grosso modo aux années de ma naissance donc je n'ai pas connu cette période et je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce qu'on m'a enseigné sur cette période lors des cours d'histoire-géographie au collège.

Je vois donc grosso modo de quoi il s'agit mais je pense que le film est principalement destiné aux Sud-Américains pour qui les enlèvements contre rançons, les couvertures par les divers régimes des activités illicites des uns et des autres, parleront davantage qu'à moi, petit européen ouvert sur le monde mais loin d'être un spécialiste.

Voir cette famille vivre "tranquillement" alors que dans leur cave quelqu'un hurle me laisse perplexe... qu'une personne arrive à vivre comme cela est déjà une belle interrogation pour moi mais une famille complète, je ne pige pas. Le film nous annonce pourtant que tout ceci est tiré d'une histoire vraie mais l'attitude de la mère, professeur, du fils qui réussi au rugby, des soeurs qui semblent être les seules à avoir du mal... tout cela semble dire que tout le monde était sous l'influence du père qui arrivait à faire passer pour normal cette situation ? Mais comment est-ce possible que ça n'ait pas "craqué" avant ?

Bref, c'est l'incrédulité qui domine lorsqu'on sort de la salle mais il n'y a pas la sensation d'avoir vu un grand film... l'histoire aurait sûrement fait un excellent bouquin mais, à l'écran, il y a un petit quelque chose qui a eu du mal à passer avec moi et, si j'ai du mal à mettre le doigt dessus, je ne peux m'empêcher de penser que le film manquait d'un petit supplément d'âme pour vraiment m'embarquer.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# #
.O.
Les activités criminelles d'une famille dysfonctionnelle, filmées avec une indéniable efficacité, mais dont le récit reste superficiel et anecdotique.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil