The Lobster




 
Réalisateur :
  Yorgos LANTHIMOS
Acteurs :
  Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, ...
     
Genre :
  Science-Fiction 
Durée :
  2 h 15 
Date de sortie :
  28/10/2015 
Titre original :
  The Lobster
   
Note "critique" :
  2,66
 Classement 2015
  94 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Dans un futur proche, les célibataires sont arrêtés et sommés de passer 44 jours dans un hôtel. Là, ils doivent rencontrer un partenaire qu'ils épouseront par la suite. Si il n'y parviennent pas avant le délais imposé, ils seront transformés en l'animal qu'ils ont choisi à leur arrivée...
.O.

Xavier
@

.O.
12/07/2015
J'ai vu "The Lobster", prix du jury à Cannes hier soir et j'en suis ressorti très perplexe : si quelques répliques gagneraient haut la main le trophée récompensant "le phrase du mois", voir de l'année pour l'une d'elles sur les enfants, le scénario ne développe que très mal l'idée de départ et la réflexion sur "l'amour" et sur sa temporalité ou les moyens de le vérifier sont misent complètement de coté au profit d'une intrigue qui fait vite du surplace alors qu'il y a 120 minutes à occupé.

Du côté des acteurs c'est un peu la même chose : Colin Farrell, sa petite moustache et son air traumatisé est tout juste correct et surtout Léa Seydoux est parfaite jusqu'au moment ou elle a une réplique de plus de deux mots ce qui donne une des scènes les plus gênantes du film tant les deux actrices jouent faux et donnent l'impression d'avoir été recruté dans la cour de l'école primaire de la ville du coin...

C'est dommage car il y avait de nombreux thèmes à aborder mais ceux qui sont choisis sont développés avec la finesse d'un hippopotame (les contre-systèmes sont aussi opprimants que les systèmes qu'ils veulent renverser) ce qui est d'autant plus rageant que, par instant, le film propose quelques scènes vraiment marquantes mais il ne capitalise pas dessus et revient rapidement à un schéma limite scolaire dans la façon dont cela apparaît à l'écran (entre le découpage des plans et la musique...).

Bref, ce homard est censé être le 4ème film d'un cinéaste qui a tout de même reçu le Prix du Jury à Cannes.... désolé de buguer mais vous êtes certain que les membres du jury avaient vu "Valley Of Love" ou "Tales of Tales" pour oublier ces deux films au profit de celui-ci ? Une idée originale ne fait pas tout et c'est presque encore plus impardonnable de ne pas la développer correctement alors que tant de films répètent, encore et encore, les mêmes recettes sans parvenir à les sublimer.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
avp donc à regarder le 28 octobre
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil