Souvenirs de Marnie




 
Réalisateur :
  Hiromasa YONEBAYASHI
Acteurs :
  Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Susumu Terajima, ...
     
Genre :
  Animation
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  14/01/2015
Titre original :
  Omoide no Marnie
   
Note "critique" :
  2,66
 Classement 2015
  77 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Anna vit en ville avec ses parents adoptifs. Pour soigner son asthme, ils l'envoient chez des amis qui habitent un village au bord de la mer. La jeune fille solitaire et sauvage y rencontre la mystérieuse Marnie. Une animation des studio Ghibli
.O.

Xavier
@

.O.
17/01/2015
Voici "Les souvenirs de Marnie" le dernier film des studios Gibhli qui ont décidé d'arrêter (temporairement ?) les longs métrages avec la retraite de leurs deux têtes pensantes Hayao Miyazaki et Isao Takahata... cette fois c'est le réalisateur de "Arriety" qui est aux commandes et, comme pour son précédent long métrage, l'impression de voir un film "light" comparé aux oeuvres des deux stars persiste.

Cela ne vient pas des paysages ou du trait du dessin, toujours aussi précis et d'autant plus remarqué après mon passage le mois dernier à l'exposition au Musée des arts Ludisue sur la conception de ces derniers dans les studios Gibhli. Cela vient d'une musique moins "grandiose" que les précédentes et d'une histoire qui a sérieusement tendance à piétiner alors que le thème principal, peu traité dans le monde de l'animation à ma connaissance, aurait pu être bien plus largement détaillé.

Ce qui surprend, c'est que les personnages qui sont très rapidement croqués de belle manière dans le film, évoluent aussi peu tout au long de l'histoire. On a l'impression que les scénaristes ont voulu repousser au maximum les explications sur cette maison mystérieuse et qu'ils n'ont pas été capables de donner du corps à l'histoire pour que ces dernières bouleversent ce qu'on a vu avant.

Bref, le scénario de ce film est vraiment trop léger pour m'embarquer et la jolie chanson du générique n'enlèvera pas cette impression d'avoir vu une ébauchez de travail plus qu'un film terminé.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Cette histoire d'amitié entre une enfant solitaire et une mystérieuse jeune fille installée dans une demeure inhabitée ne manque pourtant pas de poésie. Mais pourquoi y multiplier les scènes tire larmes? Fort heureusement, elles n'affaiblissent en rien les moments enchanteurs de cette histoire d'âme soeur célébrant le temps de l'enfance comme celui de tous les imaginaires, mais aussi de toutes les angoisses possibles. En rose et noir.  
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil