Snow Therapy




 
Réalisateur :
  Ruben ÖSTLUND
Acteurs :
  Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  2 h 00
Date de sortie :
  28/01/2015
Titre original :
  Turist (ou Force Majeur)
   
Note "critique" :
  1,00
 Classement 2015
  80 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Une famille suédoise aisée passe quelques jours dans une belle station de ski des Alpes françaises. Les pistes sont belles, le soleil très agréable. Bientôt une avalanche va changer le destin de ces riches vacanciers.
.O.

Xavier
@

.O.
31/01/2015
Amusant de voir ce film apparaître à l'écran sous le titre "force majeure" (nom qu'il avait lors de son passage à Cannes il y a quasiment un an) et qui termine en film mineur.... Difficile de parler de ce film sans complètement éventer la situation et son déroulé surtout qu'il n'y a qu'une interprétation possible de l'évènement qui va faire boule de neige et que toute la suite est quasiment racontée dans l'extrait.

Bref, une avalanche manque d'engloutir une famille. Les réactions des deux parents lors de ce moment fatidique causent un trouble difficilement contrôlable dans le couple. Que va-t-il se passer ?

Le réalisateur se fait plaisir à filmer ses décors, à prendre le temps d'installer ses personnages, mais très rapidement le rythme flotte et les situations semblent se succéder de manière artificielle. Du coup, les questionnements qui ne manquent pas d'arriver sur l'attente que l'on a l'un envers l'autre, sur l'image que l'on renvoie et sur celle qu'on a de nous même sont à la fois intéressants mais traités de manière quasi mécanique ce qui lasse sur le long terme.

Certains personnages m'ont paru bigrement inutile (le gars de l'hôtel), certaines scènes auraient mérité d'être un peu plus exploitées (la descente dans la brume, mise en scène ou réalité ?) et cette fin gniagnian à marcher tous les uns à côté des autres m'a exaspérée.

Bref, la bande-annonce annonçait un film comme je les aime et finalement j'ai eu quelque chose de plus théorique que pratique à l'écran... un film parfait pour lancer les discussions entre couples ou amis sur la manière dont on aurait agi et dont on aurait tenu rigueur à l'autre de ne pas avoir rempli son "image de héros national" mais un film avec trop de défauts pour remporter la mise pour ma part.
.O.


Première :
¤
 
Studio / Ciné Live :
# ???
.O.
non critiqué
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil