Shaun le mouton




 
Réalisateur :
  Mark BURTON et Richard STARZAK
Acteurs :
  Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili, ...
     
Genre :
  Animation
Durée :
  1 h 25
Date de sortie :
  01/04/2015
Titre original :
  Shaun the Sheep - Movie
   
Note "critique" :
  3,17
 Classement 2015
  11 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Shaun et ses amis vivaient la belle vie à la campagne. Mais le petit mouton décide de partir pour LA grande ville pour réunir sa famille lors d’un agréable jour de congé. Les moutons arrivent dans un lieu austère où Trumper, le terrifiant responsable de la fourrière, les poursuit.
.O.

Xavier
@ @ (+)

.O.
18/04/2015
Mon marathon ciné (6 films !) se terminait avec un passage par les studios " Aardman Animations" qui avaient proposé en 2005 "Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou" qui avait pris place sur mon podium des films de cette année.... "Shaun, le mouton" allait-il rééditer cet exploit ?

Cette fois c'est un mouton qui est à l'honneur ou plutôt des moutons, un coq, des cochons, un chien (qui m'a fait penser à Finot dans inspecteur Gadget) et plein d'autres animaux qui vont mettre le feu à l'écran ! Il n'y a pas à dire, côté animation c'est vraiment génial que ce soit pour les petits ou les grands, le côté sans paroles étant bien moins gênant que dans "Minuscule", l'année dernière et quand en plus le sens du détail est poussé jusqu'à mettre en français tous les panneaux utiles, on se dit que c'est super propre comme boulot !.

Des personnages avec une véritable personnalité, qui lancent des séries de gags remplis de malice et un film qui se déroule... bizarrement de manière très plan-plan. À qui la faute ? À un scénario finalement archi balisé le côté "les animaux partent de la ferme, font un tour en ville, sont poursuivis par un grand méchant mais reviendront finalement dans leurs pénates sans trop de difficultés" étant en complet décalage avec tout le reste.

Du coup, les séquences vues séparément sont de très haut niveau mais le tout manque de profondeur... je reviens encore une fois à "Monstres & Cie" mais je pourrais aussi comparer à "Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou" pour rester vraiment dans le même type d'animation mais ces deux films avaient une folie visuelle, un sens des gags ET une histoire vraiment prenante, grand chelem rare mais d'autant plus apprécié que ce "Shaun" ne réussit pas.

Bref, vous passerez un très bon moment que vous soyez petit ou grand devant ce film mais deux jours plus tard j'ai bien quelques scènes qui me reviennent en tête mais globalement il manque cette originalité dans le scénario (et non dans les personnages qui, eux, sont très bien trouvés) pour que je sois pleinement convaincu :-/
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # # #
.O.
Or le duo Richard Starzak-Mark Burton, coauteurs de ce Shaun le mouton, prend garde à bien inscrire dans le déroulé de leur récit chacune des situations hilarantes qu'ils ont imaginées à grand renfort d'anthropomorphisme (le chien de garde forcé à s'improviser chirurgien, le passage par la case fourrière transformée en une prison digne de la série Oz). Et à bannir tout effet gratuit.
Le tout sans dialogue puisque, seule entorse à l'anthropomorphisme ambiant, les animaux ne sont pas doués de parole. Bilan: le plaisir joyeux provoqué par ce film d'animation renvoie à la grande époque des Pixar...ou au premier Wallace et Gromit. La boucle est bouclée! Happy birthday, Shaun!
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil