Mustang




 
Réalisateur :
  Deniz Gamze ERGÜVEN 
Acteurs :
  Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, ...  
     
Genre :
  Drame  
Durée :
  1 h 35 
Date de sortie :
  17/06/2015 
Titre original :
  Mustang 
   
Note "critique" :
  2,66 
 Classement 2015
  21 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Cinq jeunes soeurs turques jouent innocemment avec des garçons à la sortie de l'école. mais, par crainte pour la réputation de leurs filles, les parents les privent de toute liberté. leur vie devient alors un combat pour déjouer les règles absurdes qui leur sont imposés.
.O.

Xavier
@ @

.O.
20/06/2015

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas été transporté par "Mustang"... il y a pourtant dans le film tout ce qu'il faut pour tomber sous le charme de ces cinq sœurs victimes d'un système archaïque (j'allais écrire "vu de France" mais ça me semble de trop...).

Certes les 5 actrices n'ont pas toutes la facilité pour attraper l'objectif de Lole, la petite dernière, qui m'a rappelé quelques petites gamines du même âge que je croise au collège et qui ont la même étincelle dans les yeux et cet enthousiasme de tous les moments qui est vraiment remarquable (petite dédicace à ma collègue de Français qui n'aime pas ce terme car tous les enfants sont remarquables !). Pourtant le problème n'est pas là... il se situe plutôt dans la construction de l'histoire qui enlève tout élément de réflexion pour rester dans une sorte de conte moderne avec château de mieux en mieux gardé et princesses de plus en plus oppressées.

Pourquoi accepte-t-on que la plus grande "choisisse" son mari ? Pourquoi aujourd'hui encore ces traditions persistent (est-ce vraiment la morale qu'il faut sauver ou d'autre chose se cachent-elles derrière cela ?) ? Les garçons mariés n'ont pas l'air plus joyeux que les filles, comment vivent-ils cette situation de mariage imposé ? Est-ce une pratique qui se fait indifféremment à Istanbul et dans la campagne turc ou quelque chose qui tend à disparaître ?

Le film suscite l'indignation (à raison !) mais j'attends plus de ce genre de sujet, j'essaye de comprendre le monde qui m'entoure et ça m’embête de voir dans le personnage de l'oncle uniquement un beau salopard (avec en plus l'inceste qui vient en rajouter une couche) qui a une mentalité d'un autre âge. Je ne cherche pas d'excuse pour lui mais si on s'arrête là, comment espérer une évolution ?

Bref, "Mustang" n'est pas un mauvais film mais j'ai parfois eu l'impression de voir quelque chose de très attendu, un film un brin scolaire qui n'arrive pas à proposer ce petit quelque chose qui le rendrait unique et vraiment précieux.
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Un film beau, sauvage et insoumis. Un des chocs du dernier festival de Cannes.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil