Mune, Le gardien de la lune




 
Réalisateur :
  Benoît PhHILIPPON et Alexandre HEBOYAN
Acteurs :
  Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio
     
Genre :
  Animation
Durée :
  1 h 25
Date de sortie :
  14/10/2015
Titre original :
  Mune, Le gardien de la lune
   
Note "critique" :
  2,33
 Classement 2015
  103 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Mune, faune épris de liberté, profite de la moindre occasion pour sortir de chez lui. La jolie Cire, qui fond au soleil, n'a pas cette chance car son père veille. contre toute attente, Mune est nommé gardien de la Lune. Inexpérimenté, il commet une grave erreur et le gardien des Ténèbres dérobe le Soleil...
.O.

Xavier
@

.O.
28/10/2015
3ème comparse de la série "ces films français qui montrent qu'on sait produire autre chose que les Américains" en compagnie de "Adama" (que j'ai raté et je n'ai vu personne sur le forum en parler...) et "Phantom Boy" (que je critiquerai plus tard et qui souffre des mêmes défauts que "Mune"), ce film était censé montrer la qualité "made in France" en terme d'animation et quand on voit les résultats au box-office, on peut se dire que les spectateurs n'ont pas été très attirés et... j'aurais du mal à leur jeter la pierre.

Il y avait pourtant une bonne idée de départ avec ces "gardiens" de la Lune et du Soleil qui chevauchent des montures qui rappellent, en plus des immenses paysages joliment rendus, les étendues superbes que les Japonais des Studios Ghibli proposaient avant de mettre la clef sous la porte... belle référence, gâchée par une animation toute moche lorsque les personnages arrivent dans le "monde des rêves" mais ce n'est pas le pire...

Le pire ? Les trous géants dans un scénario famélique : j'invite les scénaristes à visionner un Pixar au hasard, l'histoire est bien plus consistante même dans les plus mauvais des films des studios à la lampe magique (le premier qui me dit que "Le voyage d'Arlo" a l'air d'un mauvais mix du " petit dinosaure et la vallée des merveilles" et "Le roi Lion" a raison et cette dernière production semble montrer qu'en rachetant Pixar, Disney n'a pas fait que du bien aux créateurs locaux), idem pour les blagues et le vocabulaire utilisé : Dreamwork avec Shrek a montré qu'on pouvait dire n'importe quoi avec classe mais là, certains dialogues m'ont arraché les oreilles me donnant l'impression d'être revenu dans la cour de l'école primaire du coin ce qui est légèrement gênant.

Que font les gardiens ? Est-ce normal de se battre pour prendre ce rôle ingrat qui demande de tourner autour de la Terre pendant 350 ans ? Je veux bien qu'ils aient la foi, mais il doit quand même y avoir des choses un peu hors du commun pour donner envie de se séparer de tous et de vivre constamment sous le soleil ou dans la Lune ? J’ai repensé aux gardiens de phare qui sont, eux, reliés à la Terre dans leur travail solitaire...

Chaque gardien a un pouvoir "magique" ? là encore, c'est amené avec une discrétion pachydermique et on ne saura pas d'où vient ce pouvoir, comment il se révèle, quels sont les pouvoirs des prédécesseurs .... La bataille entre les deux gardiens qui devront s'unir pour marquer le but de la victoire est lourde et prévisible (j'ai mixé avec un épisode d' "Olive et Tom" ? ah oui mince...) et le rôle féminin est d'une faiblesse indigne de ce qui se fait aujourd'hui.

Bref, difficile de donner tort au public qui a boudé le film : je n'ai pas envie d'y emmener mes deux petits neveux, je ne vous le conseillerai pas, sauf pour mettre une ou deux images en fond d'écran sur votre ordinateur (en les choisissant bien !) et du coup il faudra encore manger de l'"Âge de glace 5" et autre franchise alors que pour une fois on pouvait espérer quelque chose de vraiment frais (ça me donne envie de montrer "Azur et Azmar" aux petits-neveux, ça, c'était vraiment original et solide !).
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # # #
.O.
Un conte merveilleux au sens premier du terme. Car l'association de Benoît Philippon et d'Alexandre Heboyan fait des étincelles. (...) En un mot : féérique.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil