Microbe et Gasoil




 
Réalisateur :
  Michel GONDRY
Acteurs :
  Ange Dargent, Théophile Baquet, Diane Besnier, ...
     
Genre :
  Comédie
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  08/07/2015
Titre original :
  Microbe et Gasoil
   
Note "critique" :
  2,83 
 Classement 2015
  55 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Deux adolescents, différents à leur manière et rejetés par leurs camarades de classe, décident de partir ensemble à l’aventure pendant les grandes vacances. À bord d’une maison roulante de leur fabrication, ils prennent la route du bonheur.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
08/07/2015
"Microbe et Gasoil" avait pour lui son réalisateur, Michel Gondry, qui en 2006 avec "La science des rêves" m'avait vraiment fait rêver (et beaucoup moins dans la suite de sa filmographie, mais je suis fidèle avec les réalisateurs qui ont réussi au moins une fois à pleinement me convaincre).

Le sujet ? j'avais vaguement vu qu'il s'agissait de deux adolescents mais rien de plus et je n'avais pas vu une seule image donc je partais vraiment à la découverte sans trop savoir ce que j'allais trouver. Le film est, visuellement, l'un des plus sages de M. Gondry mais on retrouve le thème de la construction, du bric-à-brac et du voyage qui irrigue quasiment tous ses films.

Ces deux adolescents, ont du mal à s'intéresser au cours de maths de 4ème... en même temps, les polygones réguliers, ce n'est pas censé être dans le programme de 3ème ? et parler à des collégiens de l'hôtel infini de Hilbert c'est sympa pour plus tard mais y passer du temps, même à Versailles, ça me paraît assez joueur (Ah la la... satanée déformation professionnelle :-p)

Enfin, je disais, ces adolescents qui sont en délicatesse avec leurs parents (étouffants ou absents), qui sont u stade des premiers amours sans savoir comment s'en dépatouiller, qui ont envie de conquérir le monde (enfin, la France et surtout leur indépendance), de s'affirmer et d'exister... on est tous passé par ces moments et les retranscrire au cinéma sans que cela soit lourd tiens de la gageure...

M. Gondry y parvient relativement bien et le film est à l'image des adolescents : à certains moments perspicace et touchant justes, à d'autres moments en décalage et sonnant faux... La relation entre les deux gamins en mode "leader/suiveur" évolue de manière pas trop caricaturale et le moment passé avec eux est loin d'être désagréable à défaut d'être transcendant.

Bref, "Microbe et Gasoil" est un petit film sans prétention qui ne restera pas dans les annales mais qui m'a fait passer un moment pas désagréable. Rien de grandiose mais rien d'infamant ;-p
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Une veine réaliste qui faisait déjà toute la vitalité de "The We and the I". Une bien belle aventure, en somme !
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil