Maryland




 
Réalisateur :
  Alice WINOCOUR
Acteurs :
  Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy, ...
     
Genre :
   Drame
Durée :
  1 h 40 
Date de sortie :
  30/09/2015
Titre original :
  Maryland
   
Note "critique" :
  2,00
 Classement 2015
  136 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Victime de stress post-traumatique, Vincent, militaire en Afghanistan, est rendu à la vie civile. A la recherche d'un travail, il accepte rapidement l'offre de Denis, un de ses amis. Il fait bientôt partie du service de sécurité d'un riche homme d'affaire libanais et de son épouse, Jessie, ...
.O.

Xavier
0

.O.
07/10/2015
thrasybule a écrit : Maryland, j'ai détesté (vu pour le Regard Certain, lol), mais j'aimerais échanger à ce sujet

Argh mais pourquoi je ne me souvenais pas de cet avis qui m'aurait évité une séance nullissime ce soir ! Pourtant j'ai tendance à courir après le temps en ce moment et je vais bien moins souvent dans les salles obscures donc j'ai une "fraîcheur" face à l'écran qui devrait me faciliter les critiques moins négatives mais, non, vraiment, on a le droit à tous les clichés du genre servit avec une délicatesse qui rappellerait celle des déplacements d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Point positif ? L’armée française forme super bien ses hommes et Matthias Schoenaerts fait carton plein à tous les coups (et même sous une voiture avec une civile à proximité). Il faut dire que le stress post-traumatique ça fait saigner du nez, ça donne des acouphènes, ça empêche de se concentrer mais... ça n'empêche pas de tirer dans le mille à tous les coups ! Ah, en voilà un qui n'a pas dû être diagnostiqué dys-spatio visuel quand il était petit (désolé je viens d'apprendre à quoi cela correspondait et j'avoue que certains symptômes m'ont laissé perplexe... du style "si votre enfant est un peu "Gaston Lagaffe"...).

Bref, reprenons au départ : il fait beau, il y a une fête et des gars de l'armée qui sont en permission vont assurer la sécurité des lieux. Pas de bol il pleut... et puis il pleut... et puis il pleut... et puis... il pleut ! Voir les personnages aller à la plage alors qu'il passe son temps à pleuvoir dans le film (ce qui ne mouille pas toujours les habits de notre super héros...) laisse sceptique mais pourquoi pas. En attendant entre Diane Kruger en femme perdue et Matthias Schoenaerts en soldat perdu, c'est le chien qui est le plus expressif et se taille la part belle dans le scénario.

Vous attendez de l'action ? Évitez la première heure qui voit le Championnat du monde des regards de chien battu gagné haut la main par le personnage principal... de temps en temps le responsable du son se rappel qu'il doit justifier son salaire et nous balance quelques trucs bien dégueu pour qu'on comprenne que le bonhomme souffre de son environnement auditif (rien qu'à le voir on le sent... parce qu'il plisse le front, fait de petits yeux et ne sourit jamais) et parfois le scénariste justifie sa feuille de paye en faisant avancer l'histoire à coup de scènes d'actions ÉNORMES (de 30 secondes) et de relation vaguement amoureuse entre ces deux petits êtres fragiles-que-la-vie-n'a-pas-epargnée !

Non mais sérieux ? Oui enfin... on vous rajoutera un thème vaguement politique, le fameux complot nécessaire à tout bon thriller mais en version tellement light que même le chien s'en fiche et on termine avec LA scène qui achève le tout par son manque de subtilité.

Bref, "Maryland" ? Un superbe naufrage... non, superbe est de trop... un naufrage tout court...
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Matthias Schoenaerts saisissant, dans un suspense efficace.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil