Les cowboys




 
Réalisateur :
  Thomas BIDEGAIN
Acteurs :
  François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, ...
     
Genre :
  Drame 
Durée :
  1 h 45 
Date de sortie :
  25/11/2015 
Titre original :
  Les cowboys
   
Note "critique" :
  3,00 
 Classement 2015
  34 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Au début des années 1990, Alain participe avec sa famille à un rassemblement country dans l'Est de la France. Mais, Kelly, sa fille de 16 ans, disparaît ce jour là. Alain part à sa recherche dans la région, puis en Belgique après avoir enquêté et découvert les raisons de sa disparition.
.O.

Xavier
@ @

.O.
14/12/2015
François Damiens dans un rôle sobre, une histoire qui fait froid dans le dos puisqu'elle rappelle de nombreuses autres évoquées chaque année au détour d'un journal TV : Un enfant qui disparaît et le désarroi des parents face à ce kidnapping, cette fugue, cette situation que rien ne permettait d'envisager. Ici, les parents savent rapidement à quoi s'en tenir mais cela ne diminue pas le questionnement : avec qui ? Pour quoi ? Pourquoi ? Pour où ?

Est-ce que les choses auraient pu se passer autrement ? doit-on se lancer dans la recherche à corps perdu ou accepter ce départ que l'on ne comprend pas ? L'âge évidemment joue : entre un gamin de 18 ans, et une gamine de 16 ans, ce n'est pas pareil du point de vue "légal" mais dans les faits, est-ce que cela change beaucoup ? De nombreux points d'interrogations, de nombreuses questions auxquelles le personnage de François Damiens ne trouve pas de réponse...

Le film ne cherche pas à expliquer : on ne connaîtra rien de la vie d'avant, on ne connaîtra rien des motivations profondes de la jeune fille, on ne pourra que faire des suppositions à partir de quelques papiers retrouvés dans une chambre ou quelques discussions menées ça et là. La détermination du père est totale, elle embarquera tout sur son passage pour un résultat que je vous laisserais découvrir.

Le film a de nombreuses qualités mais à force d'ellipse pas toujours bien maîtrisées, il perd de sa force et s'essouffle, comme ses personnages principaux. La dernière partie est malheureusement parfois grotesque et il est dommage que les choix radicaux du début ne soient pas menés jusqu'à la fin. Du coup le film termine sur une note assez négative qu'il est difficile de dépasser. Aller, on reconnaitra le sujet original qui est une belle bouffée d'oxygène au milieu des suites sans saveurs qui inondent les écrans actuellement mais avec un peu plus de rigueur, le résultat aurait pu être vraiment plus convaincant. Dommage.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Un mélo familial, politique, porté par la révélation du moment : Finnegan Oldfield.
.O.

Posté le : 16.07.2017
Auteur : MPTVwXUTVhbY
Note :
A0H7XANwUMJ
Your cranium must be prtceoting some very valuable brains.


Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil