Le tournoi




 
Réalisateur :
  Elodie NAMER
Acteurs :
  Michelangelo Passaniti, Lou de Laâge, Magne-Håvard Brekke, …
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 25
Date de sortie :
  29/04/2015
Titre original :
  Le tournoi
   
Note "critique" :
  1,66
 Classement 2015
  32 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Cal Fournier, jeune champion de France d’échecs, participe à un tournoi international dans un grand hôtel de Budapest. Programmé pour vaincre tous ses concurrents, Cal va pourtant être déstabilisé par un garçon de 12 ans.
.O.

Xavier
@ @

.O.
30/04/2015
Le Tournoi a toutes les qualités et tous les défauts d'un premier film, que ce soit au niveau du jeu des acteurs (bien que Lou de Lâage ait été vue dans "Respire" et "Jappeloup" dernièrement), au niveau de l'histoire qui aurait gagnée à être un peu mieux développée ou de la manière de filmer, certains effets trop appuyés n’apportant pas grand-chose...

Je n'y connais pas grand-chose aux échecs mais je n'y connaissais rien au jeu de Go avant de lire et d’apprécier "Hikaru No Go"... car ce n'est pas le jeu en lui même qui est au coeur du film, ni la tension des tournois mais plutôt l'impact du jeu sur ces jeunes adultes qui n'existent que par lui et perdent petit à petit leurs certitudes.

Encore une histoire de "maître/élèves" après "Whiplash" en fin d'année dernière mais cette fois ce sont les jeunes qui intéressent le plus la scénariste qui a du mal à tous les faire exister (les copains jouent plus les utilités qu'autre chose ce qui est bien dommage) les duos entre le personnage principal et son mentor / sa copine / le petit gamin qui le "bouscule" prenant déjà pas mal de place.

C'est assez frustrant car tous auraient pu être mieux développés mais on sent la volonté de bien faire et j'ai aimé cette énergie un peu désordonnée mais sincère dont fait preuve l'ensemble des personnages.

Bref, un premier essai qui demandera à être confirmé mais qui est déjà intéressant. Évidemment il faudra faire preuve d'un peu de bienveillance (mais normalement ce n'est pas ma spécialité et comme c'est passé pour moi, peut-être que ça vous plaira aussi :-) ).
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
#
.O.
Une fable pop sur un génie des échecs ? Why not. Hélas, s'il est surprenant de suivre le héros, 22 ans, entre entraînements et beuveries, le film accumule les situations clichées. Ça s'appelle...un échec
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil