Le Prix à Payer




 
Réalisateur :
  Harold CROOKS
Acteurs :
  1001 intervenants
     
Genre :
  Documentaire
Durée :
  1 h 35
Date de sortie :
  04/02/2015
Titre original :
  The Price we Pay
   
Note "critique" :
  1,00
 Classement 2015
  78 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Les géants de la nouvelle économie pratiquent l'évasion fiscale à grande échelle, appauvrissant les classes moyennes et destabilisant la société. Un documentaire sur les démocraties en péril, victimes d'une économie brutale.
.O.

Xavier
@

.O.
15/02/2015
Voici un documentaire qui a tous les défauts... d'un documentaire :-p Avant que vous hurliez au grand n'importe quoi, je précise que j'ai toujours eu du mal avec ce genre auquel Michael Moore a fait beaucoup de mal lors de la première décennie des années 2000. Les derniers vus m'avaient un peu réconcilié avec le genre, "À la recherche de Vivian Meyer" m'ayant vraiment convaincu l'année dernière. Je confirme donc que ce "prix à payer", quoique fort intéressant, m'a paru souffrir des défauts classiques des documentaires qui passent au cinéma.

Je n'ai pas eu l'impression de voir un film mais une suite d'interview qui permettent d'avoir le point de vue d'un nombre d'intervenants qui est trop grand et trop peu varié. Le problème est cerné en 15 minutes et tout le reste n'est que du blabla qui donne l'impression de tourner en rond sans approfondir.

Le problème est mondial ? Alors où sont les spécialistes asiatiques, africains et d'Amérique du Sud ??? Ailleurs car à l'écran on a uniquement le droit au duo USA/Canada + Europe et c'est quasiment tout.... les argumentations des uns et des autres sont souvent trop rapides pour qu'on voie tous les points qui pourraient poser problème et il n'y a pas de dialogues, ce ne sont que des juxtapositions qui empêche tout débat ce qui, au final, m'a endormi (enfin, pas tant que ça parce que la salle était complète, que j'ai pris la dernière place et que la grand-mère derrière moi me trouvait trop grand et m'a demandé de me plier en 8 pour pouvoir lire les sous-titres donc c'était bien inconfortable :-/ ).

Bref, un film qui lance le débat, ce qui est sain, mais qui ne le fait pas avancer ce qui est quand même gênant :-s
.O.


Première :
¤ ???
 
Studio / Ciné Live :
# ????
.O.
non critiqué
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil