L'Enquête




 
Réalisateur :
  Vincent GARENQ
Acteurs :
  Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto
     
Genre :
  Thriller
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  11/02/2015
Titre original :
  L'Enquête
   
Note "critique" :
  2,66
 Classement 2015
  27 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
En 2001, le journaliste Denis Robert dénonce dansune enquête le fonctionnement de la société luxembourgeoise Clearstream. Une enquête journalistique qui va se transformer en affaire d'Etat.
.O.

Xavier
@ @

.O.
27/02/2015
Clearstream ? Cela vous dit obligatoirement quelque chose mais, comme trop souvent quand on se contente du journal de 20h et des sites d'info "classiques", une information en remplace une autre. Si l'on n'est pas versé dans le domaine et qu'on n'a pas suivi le début et qu'on ne reste pas aux aguets pour connaître la fin, une info chasse l'autre et, à la fin, on se rend compte qu'on n'a pas retenu grand-chose...

Ce film est une habile piqûre de rappel qui permet de mettre en perspective les quelques informations dont j'avais gardé le souvenir (l'informaticien véreux, la guéguerre Villepin / Sarkozy, etc... ) et de me rendre compte que beaucoup d'autres m'étaient passées au-dessus de la tête.

Le film se révèle aussi efficace (voir plus) que le documentaire "le prix à payer" diffusé il y a peu et vous ressortirez de là avec le même sentiment d'écoeurement mais aussi avec l'idée que le film ne fait pas totalement le boulot en ne faisant que donner l'histoire sans analyser toutes les implications.

Pour une fois j'ai rêvé de voir débarquer Michael Moore avec ses gros sabots pour venir donner un gros coup de pied dans la fourmilière et essayer d'avoir plus d'informations. D'un autre côté le film gagne en crédibilité en montrant un combat qui est vraiment celui du pot de terre contre le pot de fer, qui montre bien les limites des journaux "classiques" (pas d'idée du côté de Mediapart ou autres qui ont dû émerger après cette période ?) et si le film gagnerait a être plus complet, je me dis que c'est là qu'un "vrai" bouquin ferait la différence et serait sûrement plus détaillés...

Les livres du bonhomme seront-ils dans les prochaines lectures ? Pourquoi pas :-) Une preuve que le film, à défaut d'être majeur, a consciencieusement fait son travail même si ce n'est pas à proprement parlé ce que j'appelle un "vrai film de cinéma" ce qui explique cette note que j'avais été tenté de mettre un poil plus haute mais qui me paraît correct après coup.
.O.


Première :
¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
L'enquête est un film limpide. Car il a la bonne idée de ne pas raconter un scandale public mais plutôt le cheminement d'un homme, sorte de Zorro des temps modernes pour qui le journalisme d'investigation n'est pas seulement un métier mais une quête presque spirituelle. 
.O.

Posté le : 16.07.2017
Auteur : 030ayRdjH2v5
Note :
LHdl8ZOPm
Hey there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures ar;71#82&net loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.


Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil