Discount




 
Réalisateur :
  Louis-Julien PETIT
Acteurs :
  Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, ...
     
Genre :
  Comédie
Durée :
  1 h 45
Date de sortie :
  21/01/2015
Titre original :
  Discount
   
Note "critique" :
  2,83
 Classement 2015
  51 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Se sentant menacés par l'installation de caisses automatiques, les employés d'un supermarché "hard discount" décident de créer leur propre magasin, clandestin, en récupérant les produits habituelllement gaspillés.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
31/01/2015
Le ton est assez pessimiste avec une galerie de personnage qui semble plus survivre que vivre, tous étant dans des situations plus ou moins compliquées à gérer (veuve, parent élevant seule son enfant ou en étant séparé depuis un moment, adulte qui s'occupe d'un parent aveugle, ...). Tous sont sous la menace de la perte de leur emploi et leur moyen de faire face rappel une news parue récemment en même temps que le lancement d'une pétition demandant que les produits dont la date de péremption empêche qu'ils soient vendus en magasin ne soient détruits mais donnés à des associations.

Le film aurait pu réfléchir à cette démarche et essayer de comprendre pourquoi cette mesure de bon sens n'est pas appliquée, quelles conséquences sont application aurait sur le plan économique (si les gens ne vont pas acheter car ils savent qu'ils auront derrière les produits par une association, les commandes seront moindres, les produits donnés aussi et finalement le système qui paraît "parfait" se retrouve planté).

Le film ne cherche pas cela et montre juste une bande de personnes qui tente de retrouver le sourire, casant au milieu la petite histoire d'amour grosse comme une maison, mais ne niant pas les conséquences (quoique le film s’arrête juste a temps pour éviter un retour à la réalité compliqué).

Chronique sociale ? Pas vraiment .... Feel Good movie ? Pas plus ... comparer le réalisateur à Ken Loach est sacrément gonflé (sans lui faire injure, ils ne jouent pas dans la même catégorie) et, au final, le film frustre un peu en ne s'intéressant pas à parts égales à ses personnages : la directrice du magasin et ses histoires avec sa mère donnent un rôle parfaitement bidon, les responsables de la sécurité m'ont fait penser à Reda Kateb dans ("Que Vive") qui montrait autre chose de façon bien plus intéressante ... bref, tout cela part d'un très bon sentiment mais le scénario manque d'envergure, à l'image de l'interprétation de certains acteurs qui peinent à convaincre...

On dirait presque un film amateur et j'ai eu en le voyant la tendresse que l'on a vis a vis d'un travail loin d’être parfait mais fait avec du cœur. Est-ce que cela suffit ? Non, mais c'est déjà pas mal....
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # # #
.O.
Le casting et le scénario sonnent juste. Discount gagne le pari d'une rébellion positive. Un feel good movie largement recommandé.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil