Citizenfour




 
Réalisateur :
  Laura POITRAS
Acteurs :
  Glenn Greenwald, Kevin Bankston, Edward Snowden, ...
     
Genre :
  Documentaire
Durée :
  1 h 55
Date de sortie :
  04/03/2015
Titre original :
  Citizenfour
   
Note "critique" :
  2,50
 Classement 2015
  74 / 145

Résumé :
.O

xx
.O.
Edward Snowden a révélé en 2013 des documents secret-défense de la NSA, provoquant un énorme scandale politique aux Etats-Unis. Ce document historique sur l'un des plus importants lanceurs d'alertes actuels a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2015.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
14/03/2015
Le film est intéressant dans le sens où il constitue un véritable témoignage sur la manière dont se sont faites les révélations de cette affaire de surveillance généralisée mais cela ne suffit pas à en faire autre chose qu'un documentaire qui manque d'une ligne forte pour être exploité pleinement, la réalisatrice se cachant totalement derrière la pseudo "valeur intrinsèque" qu'aurait son film...

Ce long documentaire est ultra bavard ( en VO, il est parfois difficile de suivre et pourtant, d'habitude, je n'ai aucune difficulté pour lire les sous-titres et avoir le temps d'écouter les phrases) alors qu'au final, quand on fait la synthèse de ce qu'on a appris, il y a bien peu de choses.

Les faits se sont déroulés il y a quasiment deux ans et il aurait fallu analyser leurs conséquences, voir quelles sont les dérives qui sont possibles (et celles qui ont eu lieu si cela a été le cas) avec cette surveillance systématique. S'interroger sur ce statut de "donneur d'alerte". Faire des parallèles avec des situations ayant déjà existé, interroger plus en profondeur les protagonistes (la réunion entre avocats est amusante mais semble vraiment montrée juste pour la petite phrase qui dit que le procès sera à 95% politique), voir comment l'enquête a été menée du côté américain... bref, il y avait un FILM à faire et non juste un montage de rush qui ne sont pas assez puissants pour se suffire à eux même.
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Studio / Ciné Live :
# # #
.O.
Passée la présentation du contexte, ce documentaire n'est ni plus ni moins qu'une interview d'Edward Snowden enregistrée en direct alors qu'il révèle l'espionnage mondial de la NSA, l'Agence nationale de la sécurité américaine. La réalisatrice Laura Poitras est vite de parti pris dans sa dénonciation du scandale quant à la perte de la liberté au nom de la sécurité et des mensonges de son gouvernement. Si elle ne juge pas Snowden, héros ou traitre selon chacun, elle le rend extrêmement sympathique avec son idéalisme, ses bonnes intentions et ses doutes.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil