Post Tenebra Lux
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Réalisateur : |
Carlos REYGADAS | ||
Acteurs : |
Rut Reygadas, Eleazar Reygadas, ... | |||
Genre : |
Drame | |||
Durée : |
1 h 55 | |||
Date de sortie : |
08/05/2013 | |||
Titre original : |
Post Tenebras Lux | |||
Note "critique" : |
1,63 | |||
Classement 2013 |
54 / 163 |
Résumé : |
.O xx |
.O Une famille mexicaine quitte la ville pour s'installer à la campagne. Ils y découvrent un mode de vie très différent. Juan, le père s'intérroge : ces mondes sont-ils complémentaires où s'affrontent-ils inconsciemment pour s'éliminer entre eux ? .O. |
Xavier |
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.O. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée ! Objectivement, le film traîne en longueur, la fin est risible, les quelques personnages n'ont rien de remarquables... non, ce film fait vraiment figure d'OVNI et je devais être dans de (très) bonnes dispositions au moment de sa vision car retrospectivement je ne lui trouve quasiment aucune qualité, le "Prix de la mise en scène" obtenu à Cannes faisant figure de belle entourloupe, l'idée de flouter les coins de l'écran pour montrer la difficulté à appréhender l'intégralité de l'environnement pour les personnages ne me semblant pas exceptionnelle... On dira que dans la lignée des films passables vu depuis le début de l'année, celui là avait au moins le mérite de l'originalité mais si vous tentez votre chance, vous êtes prevenu qu'il faut mieux être en mode "ultra ouvert" que "ronchon" quand vous rentrez dans la salle :-p |
Première :
¤ ¤
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Studio / Ciné Live :
# (+) |
.O. Il faut reconnaître que Reygadas peut être fascinant. Mais si on était resté muet d'admiration devant la sécheresse minérale de Japón, pas sûr que son dernier film laisse la même empreinte. Car, à partir de la simple histoire d'une famille s'installant à la campagne, le réalisateur radicalise un peu plus sa proposition formelle. Dans les premiers instants - les plus intéressants -, il dresse un tableau menaçant de cet environnement. Puis Reygadas déroule son cinéma sensoriel sans se soucier d'une quelconque cohérence. Il explore cet exorcisme familial en multipliant les époques, installant le spectateur dans une transe esthétique dont il se détache rapidement. .O. |
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