Valse avec Bachir


¤
 
Réalisateur :
  Ari FOLMAN
Acteurs :
  Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
     
Genre :
  Dessin animé
Durée :
  1 h 25
Date de sortie :
  25/06/2008
Titre original :
  Waltz with Bashir
     
Note "critique" :
  3,66
 Classement 2008 
  2 / 127  

Résumé :
.O

xx
Incapable de se rappeler le moindre souvenir de son expérience de soldat pendant la guerre du Liban dans les années 80, le réalisateur mène l'enquête. Inspiré de son histoire personnelle, Ariel Folman tourne un documentaire d'animation qui rappelle le massacre des réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila.

Xavier
@ @ @

.O.
05/07/2008
Je n’avais entendu parler de ce film lors du festival de Cannes, quelques observateurs lui prédisaient la Palme d’Or, et tous s’accordaient à dire qu’il serait assez incompréhensible qu’il n’ait pas le moindre prix.

C’était sans compter sur la « french attitude » du président (Sean Penn) qui surprit tout le monde en récompensant « Entre les murs » (un film… français pour la 1ère fois depuis 20 ans) et qui « oublia » cette « Valse avec Bashir ». 

Alors qui avait « raison » ? Les festivaliers un peu trop dans leur bulle ou le président et son jury ? Perso je pencherais du coté des premiers après avoir vu ce film (mais la palme d’or ne sortira que dans 2 mois, donc à ce moment là je pourrais être totalement objectif).

Revenons au film : tourné en « animation » ce qui peut sembler discutable comme choix (en tout cas au début), « Valse avec Bashir » est un petit bijou qui sera assurément dans mon Top 5 de l’année : l’histoire, subtile, associeée à un dessin magnifique nous entraine sur les traces de la Mémoire et des tours qu’elle peut nous jouer si on se laisse bercer par nos illusions.

C’est donc en suivant le parcours d’un ancien soldat israélien qui, 20 ans après, essaie de se souvenir de ce qu’il a vraiment fait, de ce qu’il a vraiment vécu lorsqu’il était soldat, que nous nous intéressons au massacre de « Sabra et Chatila ». L’occasion de me montrer mes lacunes en Histoire récente (bah oui, ces deux mots ne m’évoquaient rien) sans pour autant tomber dans la démonstration pompeuse. Ceci est tout à l’honneur de ce film qui ausculte la mémoire de l’homme pour parler, à travers des scènes somptueuses (ah la la… la sortie de la mer avec les fusées éclairantes sur Beyrouth), de ce qui reste dans la mémoire des Hommes.

Bref, un film à voir absolument (et je m’arrête là pour que vous filiez vite au cinéma !!!) ;-)
.O.

Première :
¤ ¤ ¤ ¤
 
Ciné Live :
# # # #
.O.
Quand la forme est en parfaite adéquation avec le fond, ça donne un chef d'oeuvre. "Valse avec Bachir" est l'un des films les plus importants de ces dix dernières années.
.O.

Posté le : 12.07.2008
Auteur : Yann
Note :
Très bon
Même si je serai moins catégorique que mon cousin, j'ai aussi bien aimé ce film. J'avoue que les dessins m'ont laissé sceptique, ce n'est pas trop mon truc. Mais bon les goûts et les couleurs... Je reconnais quand même qu'il y a de très belles scènes, parmi lesquelles effectivement, la sortie de l'eau (mais bon, de là à la passer 3 fois...).
En fait, je n'ai pas trop compris l'ntérêt de faire un dessin animé, qui à mon sens a un impact moins direct sur le spectateur. Peut-être était-ce pour moins choquer le spectateur, pour se concentrer plus sur l'histoire que sur des images choc. Dans ce sens, c'est réussi. Mais du coup, on ressent moins le choc, je trouve, que dans "Redacted".
Le travail sur la mémoire n'est à mon sens qu'un accessoire pour nous parler du massacre. Mais le réalisateur joue très bien dessus, pour nous faire prendre conscience petit à petit de l'ampleur du désastre. La fin crée brutalement un point d'ancrage dans la réalité, nous montrant que tout cela n'est pas que pure fiction. Cela me semblait nécessaire, et c'est très bien pensé.
Au final, une très bonne idée, mais j'aurais voir une version non "dessin animé". :-p


Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil