Gomorra


 
? / ?
 
Réalisateur :
  Matteo GARRONE
Acteurs :
  Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale
     
Genre :
  Drame
Durée :
  2 h 15
Date de sortie :
  13/08/2007
Titre original :
  Gomorrah
     
Note "critique" :
   2,66
Classement 2008 
   77 / 127

Résumé :
.O

xx
.O.
Deux adolescents et quelques autres, habitants d'une cité de Naples où chacun doit suivre les règles d'un système, celui de la Camorra. Un système économique à part entière qui gangrène la société italienne et cause la mort de centaines de personnes. Adaptant le best-seller du jourbaliste Roberto Saviano sur la Camorra napolitaine, le réalisateur dénonce sans romanesque une réalité occultée. Grand prix du festival de Cannes 2008.
.O.

Xavier
@

.O.
14/08/2008
Ciné live dit avoir pris un uppercut ? Cannes a primé ce film ? ah oui... ça doit être à cause de cette petite phrase finale qui explique ce qu'on vient de voir : la mafia, c'est pas bien et ça fait plein de dégats ! Ou la la... quel constat !

Personnellement, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du film : pour montrer que la mafia italienne a des incidences sur tous les italiens, que ce soit ceux qui en sont partie prenante comme ceux qui ne veulent pas en entendre parler, Garrone entremele de nombreuses histoires plus ou moins intéressante (ce qui arrive souvent dans ce genre de film, chorale). La plus "embetante" est celle du petit gamin, qui fait pensé à "La Citée de dieu" ce qui devrait être flatteur mais qui a surtout pour conséquence de montrer toute la différence entre un très bon film et un film qui se rate.

J'ai un peu regardé les forum et j'ai lu cette petite phrase qui m'a interpellé : "En une seule page , le livre vous fait froid dans le dos, en 2 heures le film endort " et je pense qu'elle est parfaitement justifiée donc ma décision est prise : je lirais le bouquin et j'oublierais vite ce film qui, j'en suis certain, ne lui rend absolument pas justice.

Bref, ça me gonfle de voir que ce film a une recompense à Cannes car on a primé le message qui est envoyé et non le film... alors qu'on pouvait conjuguer les deux avec l'excellent "valse avec bachir" par exemple... Grrrr...
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
 
Ciné Live :
# # # #
.O.
Un uppercut de cinéma sur les ravages dela mafia en Italie. Un chef d'oeuvre primé à Cannes.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil