Babylon A. D.


xx
 
Réalisateur :
  Mathieu KASSOVITZ
Acteurs :
  Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh
     
Genre :
  Aventures
Durée :
  1 h 40
Date de sortie :
  20/08/2008
Titre original :
  Babylon A. D.
     
Note "critique" :
   1,00
 Classement 2008
   121 / 127

Résumé :
.O

xx
.O.
Toorop, un mercenaire est payé par un mafieux russe pour convoyer une jeune fille de Russie jusqu'au canada. 2013, un futur proche, un monde devasté par la guerre, les nationalismes, les mafias. Une adaptation musclée et frénétique du roman "Babylon babies" de Maurice G. Dantec.
.O.

Xavier
0

.O.
20/08/2008
Dès les premières images, dès les premiers sons, le ton est donné... du gros rap qui tache, de la pluie et un Vin Diesel sous sa cape qui marche à travers une ville a moitié détruite... bienvenu dans "j'imite les films américains.com" et son webmaster du jour : mathieu Kassovitz !

Je dois avouer que je n'avais pas été transcendé par le livre de Dantec... mais un film de kassovitz, depuis "La haine", ça ne se rate pas... même si parfois ça peux donner un "Gothika" sans saveur ! Le résultat ? L'histoire du livre a été tellement allegée qu'on ne la reconnait plus du tout (ce qui explique le titre du film, qui n'est aps "babylone babies" comme pour le bouquin ?) et Kassovitz tente d'imiter besson dans ce qui sera une très faible copie du "5ème élément" :
- niveau musique, Eric Serra n'a rien à craindre de Atli Ovarsson (inconnu qui signe là sa seconde bande originale de film) ;
- niveau décor, là encore la différence fait mal : entre les superbe espaces du 5ème éléments et les fausses aurores bauréales de ce babylone, il y a un gouffre qui fait mal à ce dernier ;
- niveau acteur, Melanie Thierry ne peux pas sauver un rôle famélique alors que Milla Jovovich irradiait de sa candeur et de sa beauté le film de Besson. Vin Diesel pourrait convenir dans le role du "mercenaire qui ne cherche pas à comprendre ce qui se passe" mais il a la malchance de passer après Bruce Willi... ce n'ets pas le cas de C. Rampling, G. Depardieu et L. Wilson qui viennnent vraiment cachetonner dans des rôles sans intérets (à la limite Rampling americaine, je veux bien mais Depardieu en mafioso russe bah.. hum...).

Bref, pour avoir un peu lu les forums, Kassovitz n'aurait pas eu le final cut (ça ne sera pas le premier à qui ça arrive) : il voulait faire un film de 2h30 mais, si il était au niveau de ce que j'ai vu, je comprend qu'on lui ai demandé de virer soixante minutes de pellicule pour éviter le désastre... maintenant il faudra voir quel film cela donnait mais ne vous faites pas avoir en allant au cinéma : attendez le DVD qui sortira dans 6 mois ou, encore mieux (car c'ets la mode), celui qui sortira dans 2 ans avec "la version non censurée"...
.O.


Première :
¤
 
Ciné Live :
# #
.O.
S'il parvient à donner du corps à cet univers chaotique, et qu'on se laisse embarquer sans ciller dans cette course vers l'inconnu, on regrettera que le spectre d'une organisation religieuse ne plane davantage sur babylon A.D.
.O.

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil